Bulletin d’information de mai 2022

Nous sommes passés au numérique ! Lisez le dernier bulletin d’information ici.

Bourse de doctorant invité: Sara Karn, Université Queen’s

Ma proposition prévoit une visite sur place à l’automne 2022 avec Prof. Lindsay Gibson de la faculté d’éducation de l’UBC. Prof. Gibson est un parrain idéal, en raison de son expertise dans le domaine de la pensée historique, de son historique, de son expérience dans la conception de leçons et d’ateliers, et de son intérêtRead more “Bourse de doctorant invité: Sara Karn, Université Queen’s”

10ème annuelle Dr. Ottilia Chareka Lecture mémorielle sur l’éducation et la justice sociale

10ème annuelle: Dr. Ottilia Chareka Lecture mémorielle sur l’éducation et la justice sociale Savoirs culturels autochtones et l’enseignement de l’histoire* Mercredi 2 mars 202219 h – 20 h 30, heure normale de l’Atlantique / 12 h – 13 h 30, heure d’été de la Nouvelle-Zélande (3 mars) Coparrainé par la Faculté d’éducation de l’Université duRead more “10ème annuelle Dr. Ottilia Chareka Lecture mémorielle sur l’éducation et la justice sociale”

TH Premier doctorant invité

Nous souhaitons la bienvenue à Laurie Pageau, première doctorante invitée de Thinking Historically, qui est arrivée à Edmonton hier soir (16 novembre), juste à temps pour l’hiver ! Laurie est candidate au doctorat à l’Université Laval (Québec) sous la supervision des Professeurs Jean- François Cardin (U.Laval) et Catherine Duquette (UQAC). Sa recherche doctorale vise àRead more “TH Premier doctorant invité”

Dr. Lindsay Gibson Interviewed by CBC Kelowna

THFCF team member Dr. Lindsay Gibson is interviewed by CBC Kelowna’s Chris Walker about the vote by the Regional District of the East Kootenays to rename Mount Pétain. The story was featured on CBC Early Edition with Stephen Quinn. Listen Here

Le bulletin d’information de septembre est arrivé

Lisez le bulletin d’information de septembre ici

Ten Schools the VSB Should Aim to Rename

‘Unapologetic British imperialists’ don’t reflect today’s values, but they once did. A brief history of school naming in Vancouver. Read Here

Bourse de recherche postdoctorale

Alors que nous nous préparons à collecter des données après un an ou plus de retard dû à la pandémie, et en particulier les enquêtes auprès des enseignants et des étudiants, nous cherchons à engager un boursier postdoctoral pour une durée de deux ans. Veuillez consulter les détails ici et diffusez-les largement auprès de vosRead more “Bourse de recherche postdoctorale”

Nouvellement lancé ! Programme de doctorants invités

Nous sommes très heureux d’annoncer le lancement d’un nouveau programme destiné aux étudiants de doctorat affiliés à la subvention de partenariat Penser l’histoire pour l’avenir du Canada, afin de leur permettre d’effectuer une visite sur place avec des membres du corps professoral et des étudiants diplômés dans un établissement autre que le leur. Lire laRead more “Nouvellement lancé ! Programme de doctorants invités”

Les origines américaines du nouveau programme scolaire albertain

Les origines américaines du nouveau programme scolaire albertain Ici      

Déclaration sur les dépouilles de 215 enfants retrouvées sur l’ancien site du pensionnat indien de Kamloops

Veuillez trouver ici une déclaration sur les dépouilles de 215 enfants retrouvées sur le site de l’ancien pensionnat indien de Kamloops.

Nouvelles!

Nous tenons à vous informer de quelques nouvelles qui nous sont parvenues après la publication de notre bulletin : Plusieurs membres du partenariat Penser Historiquement feront une présentation sur certaines de leurs recherches liées à la formation des enseignants lors de la prochaine conférence de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation. Session 4.14: ACFE-CATE Colloque-panel/Symposium-Panel, 30 maiRead more “Nouvelles!”

Bulletin d’information de Avril

Notre tout premier bulletin d’information 2021 vient d’être publié. Cliquez ici pour obtenir des informations détaillées.

Nouveau programme national pour la jeunesse issu de l’histoire du Canada

La Société Histoire Canada est fière de présenter #NosHistoiresNosVoix, un programme national pour les jeunes qui offre à des élèves âgés de 9 à 18 ans l’occasion d’explorer une histoire importante pour le passé de leur communauté et de la faire connaître à des Canadiens de partout au pays grâce aux médias sociaux, à un concours en ligne,Read more “Nouveau programme national pour la jeunesse issu de l’histoire du Canada”

Nouveau bulletin “Penser L’histoire!”

Nous sommes heureux de partager avec vous notre bulletin d’information de novembre 2020 !