Nouvel article de blog : Une pédagogie de la signature pour l’enseignement de l’histoire ?

Nouvel article de blog : Une pédagogie de la signature pour l’enseignement de l’histoire ? Voir la nouvelle contribution de la série de blogues Thinking Historically for Canada’s Future Graduate Student, rédigée par Paul McGuire (disponible en anglais uniquement).

Nouvel article de blog : “Où sont toutes les femmes (non blanches, non élitistes) ? Examen des questions de diversité et d’intersectionnalité dans la création de plans de cours sur l’histoire des femmes pour les éducateurs de l’Ontario

Nouvel article de blog : “Où sont toutes les femmes (non blanches, non élitistes) ? Examen des questions de diversité et d’intersectionnalité dans la création de plans de cours sur l’histoire des femmes pour les éducateurs de l’Ontario Voir la nouvelle contribution de la série de blogs “Penser l’histoire pour l’avenir du Canada” rédigée parRead more “Nouvel article de blog : “Où sont toutes les femmes (non blanches, non élitistes) ? Examen des questions de diversité et d’intersectionnalité dans la création de plans de cours sur l’histoire des femmes pour les éducateurs de l’Ontario”

Penser historiquement dans les médias !

Penser historiquement dans les médias ! Carla Peck, directrice du projet, a récemment mené une série d’entretiens à l’échelle nationale sur certains des résultats de l’enquête nationale sur la jeunesse, réalisée par Penser historiquement pour l’avenir du Canada: “L’enseignement de l’histoire est-il figé dans le passé ?” (disponible en anglais uniquement). Les entrées marquées d’un * indiquent queRead more “Penser historiquement dans les médias !”

Nouvel article de blog : Réflexion historique sur une génération d’écoles internationales canadiennes

Nouvel article de blog : Réflexion historique sur une génération d’écoles internationales canadiennes Voir la nouvelle contribution de la série de blogs “Penser historiquement pour l’avenir du Canada” rédigée par Ian Alexander, étudiant en doctorat à l’Université de la Colombie-Britannique. (disponible en anglais uniquement)

L’enseignement de l’histoire est-il figé dans le passé ?

L’enseignement de l’histoire est-il figé dans le passé ? Une nouvelle enquête montre que les élèves canadiens estiment que les cours d’histoire sont importants, mais suggère que l’enseignement du passé pourrait être actualisé. Pour en savoir plus, cliquez ici. Disponible en anglais uniquement.

Nouvel article de blog : What is Good Citizenship? Perspectives from Former Air Cadets of Diverse Identities (Qu’est-ce que la bonne citoyenneté ? Points de vue d’anciens cadets de l’air d’identités diverses)

Nouvel article de blog : What is Good Citizenship? Perspectives from Former Air Cadets of Diverse Identities (Qu’est-ce que la bonne citoyenneté ? Points de vue d’anciens cadets de l’air d’identités diverses) Félicitations à Rebecca Evans, doctorante à l’Université Queen’s, pour la publication de sa contribution à la série de blogues d’étudiants diplômés Penser l’histoire pour l’avenirRead more “Nouvel article de blog : What is Good Citizenship? Perspectives from Former Air Cadets of Diverse Identities (Qu’est-ce que la bonne citoyenneté ? Points de vue d’anciens cadets de l’air d’identités diverses)”

Nouveau bulletin “Penser l’histoire !” maintenant disponible !

Nouveau bulletin “Penser l’histoire !” maintenant disponible ! Nous sommes très heureux de vous présenter le dernier bulletin d’information de Penser historiquement pour l’avenir du Canada ! Nous vous invitons à le lire et à le partager avec vos réseaux.

L’Alberta révise son programme d’études sociales… encore une fois

L’Alberta révise son programme d’études sociales… encore une fois Dans cet article de la CBC, Carla Peck commente la nouvelle tentative du gouvernement provincial de réviser le programme d’études sociales de la maternelle à la 12e année. (disponible en anglais uniquement)

Nouvel article de blog : Thinking Historically About Disability at the Ontario School for the Blind, 1803-1917″ (Penser historiquement le handicap à l’École des aveugles de l’Ontario, 1803-1917)

Nouvel article de blog : Thinking Historically About Disability at the Ontario School for the Blind, 1803-1917″ (Penser historiquement le handicap à l’École des aveugles de l’Ontario, 1803-1917) Félicitations à Harrison Dressler, étudiant au doctorat à l’Université Queen’s, pour la publication de sa contribution à la série de blogues d’étudiants diplômés Penser l’histoire pour l’avenirRead more “Nouvel article de blog : Thinking Historically About Disability at the Ontario School for the Blind, 1803-1917″ (Penser historiquement le handicap à l’École des aveugles de l’Ontario, 1803-1917)”

Nouvel article sur le blog d’un étudiant diplômé : Entrer dans le paysage en dents de scie de l’histoire : Pouvons-nous enseigner à nos étudiants à appliquer des techniques de réflexion historique ?

Nouvel article sur le blog d’un étudiant diplômé : Entrer dans le paysage en dents de scie de l’histoire : Pouvons-nous enseigner à nos étudiants à appliquer des techniques de réflexion historique ? Félicitations à Paul McGuire, étudiant au doctorat à l’Université d’Ottawa, pour la publication de sa contribution à la série de blogues d’étudiantsRead more “Nouvel article sur le blog d’un étudiant diplômé : Entrer dans le paysage en dents de scie de l’histoire : Pouvons-nous enseigner à nos étudiants à appliquer des techniques de réflexion historique ?”

Nouvelle série de blogs : Qui s’intéresse à la pensée historique ?

Nouvelle série de blogs : Qui s’intéresse à la pensée historique ? Félicitations à Becca Evans et Ian Alexander, coprésidents du comité des étudiants diplômés de Penser historiquement pour l’avenir du Canada, pour la publication du premier article d’une nouvelle série de blogs publiée par notre partenaire, Active History ! Dans cet article, Becca etRead more “Nouvelle série de blogs : Qui s’intéresse à la pensée historique ?”

Conversations critiques avec Usha James

Conversations critiques avec Usha James Le comité des étudiants diplômés du projet Penser historiquement pour l’avenir du Canada aimerait inviter tous les étudiants diplômés associés au projet Penser historiquement à se joindre à nous le 17 novembre à 13 h (HNE) pour des conversations critiques avec Usha James. Usha se joindra à nous pour uneRead more “Conversations critiques avec Usha James”

Bulletin d’information de mai 2022

Nous sommes passés au numérique ! Lisez le dernier bulletin d’information ici.

Bourse de doctorant invité: Sara Karn, Université Queen’s

Ma proposition prévoit une visite sur place à l’automne 2022 avec Prof. Lindsay Gibson de la faculté d’éducation de l’UBC. Prof. Gibson est un parrain idéal, en raison de son expertise dans le domaine de la pensée historique, de son historique, de son expérience dans la conception de leçons et d’ateliers, et de son intérêtRead more “Bourse de doctorant invité: Sara Karn, Université Queen’s”

10ème annuelle Dr. Ottilia Chareka Lecture mémorielle sur l’éducation et la justice sociale

10ème annuelle: Dr. Ottilia Chareka Lecture mémorielle sur l’éducation et la justice sociale Savoirs culturels autochtones et l’enseignement de l’histoire* Mercredi 2 mars 202219 h – 20 h 30, heure normale de l’Atlantique / 12 h – 13 h 30, heure d’été de la Nouvelle-Zélande (3 mars) Coparrainé par la Faculté d’éducation de l’Université duRead more “10ème annuelle Dr. Ottilia Chareka Lecture mémorielle sur l’éducation et la justice sociale”