Nouvelles archives

Nouvellement lancé ! Programme de doctorants invités

Nous sommes très heureux d’annoncer le lancement d’un nouveau programme destiné aux étudiants de doctorat affiliés à la subvention de partenariat Penser l’histoire pour l’avenir du Canada, afin de leur permettre d’effectuer une visite sur place avec des membres du corps professoral et des étudiants diplômés dans un établissement autre que le leur. Lire la […]

Les origines américaines du nouveau programme scolaire albertain

Les origines américaines du nouveau programme scolaire albertain Ici      

Déclaration sur les dépouilles de 215 enfants retrouvées sur l’ancien site du pensionnat indien de Kamloops

Veuillez trouver ici une déclaration sur les dépouilles de 215 enfants retrouvées sur le site de l’ancien pensionnat indien de Kamloops.

Nouvelles!

Nous tenons à vous informer de quelques nouvelles qui nous sont parvenues après la publication de notre bulletin : Plusieurs membres du partenariat Penser Historiquement feront une présentation sur certaines de leurs recherches liées à la formation des enseignants lors de la prochaine conférence de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation. Session 4.14: ACFE-CATE Colloque-panel/Symposium-Panel, 30 mai […]

Bulletin d’information de Avril

Notre tout premier bulletin d’information 2021 vient d’être publié. Cliquez ici pour obtenir des informations détaillées.

Nouveau programme national pour la jeunesse issu de l’histoire du Canada

La Société Histoire Canada est fière de présenter #NosHistoiresNosVoix, un programme national pour les jeunes qui offre à des élèves âgés de 9 à 18 ans l’occasion d’explorer une histoire importante pour le passé de leur communauté et de la faire connaître à des Canadiens de partout au pays grâce aux médias sociaux, à un concours en ligne, […]

Nouveau bulletin « Penser L’histoire! »

Nous sommes heureux de partager avec vous notre bulletin d’information de novembre 2020 !

Nouveau livre

Félicitations aux co-chercheurs Penney Clark et Alan Sears pour la publication de leur livre, The Arts and the Teaching of History : Historical F(r)ictions (Palgrave MacMillan, 2020). Pour plus d’informations sur le livre, y compris une avant-première gratuite, veuillez consulter le site suivant: https://www.palgrave.com/us/book/9783030515126#reviews

Actualités de la publication

Félicitations à Catherine Duquette, co-chercheuse de Penser Historiquement pour l’avenir du Canada, et ses collègues, pour la publication de leur nouveau chapitre, À la recherche d’un point de rencontre: L’apport d’une approche commune en science, technologie et univers social, pour intégrer des savoirs autochtones, qui apparaître dans La décolonisation de la scolarisation des jeunes Inuit et des Premières Nations. https://www.puq.ca/catalogue/livres/decolonisation-scolarisation-des-jeunes-inuit-des-3760.html

Revoir l’enseignement de l’histoire dans nos écoles

Listen to Carla Peck discuss history education with D. Labrie on CBC Radio. Listen here

Revoir l’enseignement de l’histoire dans nos écoles

Listen to Carla Peck discuss history education with R. Desjardins on CBC Radio. Listen here

Researcher gets $2.5-million grant to study how students learn about history

How best to teach children about history is a question that easily sparks heated debate. Read More

U of A researchers land three prestigious $2.5-million social sciences and humanities research grants

“It’s the most we’ve ever had. It says something about the quality of the researchers we have here.” Read more