Collaborateurs

Kate Charette

Kate Charette

Affiliation: ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick
Kate Charette est une enseignante au primaire qui a enseigné au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et en Ontario. Kate travaille actuellement au ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick en tant que spécialiste de l’apprentissage en études sociales. Elle est également candidate au doctorat en éducation à l’Université du Nouveau-Brunswick et étudie l’enseignement de l’histoire au niveau primaire et secondaire.

Darryl Fillier

est pédagogue depuis plus de 30 ans. En 2005, il a assumé les fonctions de préparateur de programmes d’études au sein du ministère de l’Éducation de Terre-Neuve-et-Labrador. Depuis 2013, Darryl enseigne également la pédagogie des études sociales et de l’apprentissage centré sur un problème aux premier et second cycles universitaires.

Kevin Kee

est doyen de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa. Il a commencé sa carrière universitaire à l’Université McGill, où il a été professeur et directeur des programmes de premier cycle (Département des études intégrées en éducation). Il a également été directeur de projet à l’Office national du film du Canada et vice-président adjoint de la recherche à l’Université Brock, où il était titulaire de la chaire de recherche du Canada.

Maude Lamoureux

est conseillère pédagogique à la Fédération des établissements d’enseignement privés du Québec (FEEP), qui regroupe 244 écoles membres à l’échelle du Québec. Elle détient une maîtrise en administration scolaire et a été enseignante au primaire pendant 17 ans. Elle possède une expertise en matière de culture d’apprentissage, de pédagogie innovante et inclusive, et d’intégration de la technologie de l’information et des communications (TIC).

Sylvie LeBel

Sylvie LeBel

Sylvie LeBel est agente pédagogique provinciale à la direction des programmes d’études au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick. Elle possède une maitrise en conception pédagogique. Avant son arrivée au ministère de l’Éducation, elle a enseigné au primaire et au secondaire dans le système anglophone et francophone au Nouveau-Brunswick.

Lynn Lemisko

est professeure au Département des fondements pédagogiques de l’Université de la Saskatchewan. Lynn a enseigné à des élèves de la quatrième à la neuvième année ainsi qu’à des étudiants de niveau postsecondaire suivant des cours d’histoire du Canada et de l’Europe, d’enseignement des études sociales, et d’histoire de l’éducation. Ses recherches actuelles sont notamment axées sur l’histoire de la formation des enseignants au Canada.

Jocelyn Létourneau

Jocelyn Létourneau

À l’Université Laval, Jocelyn Létourneau est chercheur au CÉLAT et professeur au département d’histoire depuis 1985. Il a été, durant sa carrière, fellow de l’Institute for Advanced Study (Princeton), du Collegium de Lyon, du MacMillan Center (Yale) et de UC Berkeley, entre autres. Titulaire de plusieurs prix de recherche (Fondation Trudeau, ACFAS, etc.), il vient de publier La Condition québécoise. Une histoire dépaysante (Septentrion).

Benjamin Lille

est conseiller pédagogique à la Fédération des établissements d’enseignement privés du Québec (FEEP), qui regroupe 244 écoles membres à l’échelle du Québec. Il détient un baccalauréat en enseignement et était auparavant professeur de sciences humaines au secondaire. Il possède une expertise en matière de culture d’apprentissage, de pédagogie innovante et inclusive, et d’intégration de la technologie de l’information et des communications (TIC).

Matt Russell

est l’enseignant principal pour les études sociales à la Commission scolaire de l’Ouest du Québec, située à Gatineau. Il est titulaire d’une maîtrise en pédagogie, programmes d’études et évaluation. Lorsqu’il était professeur, Matt a dirigé la mise en œuvre du nouveau programme d’histoire au Québec, a été un leader et mentor en pédagogie, et a fait des présentations dans de nombreux ateliers et conférences.

Peter Seixas

est le directeur fondateur du Centre d’étude de la conscience historique de l’Université de la Colombie-Britannique et du projet Penser Historiquement. Parmi les nombreux ouvrages qu’il a publiés, The Big Six Historical Thinking Concepts, qu’il a rédigé avec Tom Morton, est le plus fréquemment cité. Il était titulaire de la chaire de recherche en conscience historique et membre de la Société royale du Canada.