Anciens représentants des partenaires

Année 1

Rachel Collishaw

Rachel Collishaw est la présidente de l’Association des enseignants et des enseignantes de sciences humaines de l’Ontario et du Réseau pour l’enseignement des sciences sociales du Canada. Elle a enseigné l’histoire ainsi que les sciences humaines et sociales au secondaire pendant plus de 20 ans. Elle a travaillé en tant que mentor en pédagogie auprès de la Commission scolaire du district Ottawa-Carleton et prône passionnément une formation professionnelle de qualité et le développement de ressources pour les enseignants en histoire et en sciences humaines et sociales. Elle est récipiendaire du Prix d’histoire du Gouverneur général pour son excellence en enseignement (2013) et auteure de plusieurs manuels scolaires et de ressources didactiques mettant l’accent sur l’enquête et la pensée historique. Elle est présentement en prêt de service auprès d’Élections Canada en tant que spécialiste de l’enseignement, où elle a développé des ressources afin de soutenir les professeurs dans leur enseignement des élections et de la démocratie.


Blaire Gould

Blaire Gould est la directrice générale de Mi’kmaw Kina’matnewey. Elle est originaire du district Mi’kmaq de Unama’ki et est une fière L’nu’skw et locutrice de la langue. Elle œuvre pour l’amélioration des possibilités d’éducation et pour la défense des droits du peuple Mi’kmaq. Blaire n’a eu de cesse de rechercher des moyens innovateurs pour diffuser sa langue et sa culture dans le XXIème siècle. Elle fait partie d’une équipe inspirante d’universitaires et d’enseignants Mi’kmaqs dont les contributions collectives et individuelles à l’éducation des Mi’kmaws ont ouvert un espace pour des innovations Mi’kmaqs dans le système scolaire.


John Tidswell

John Tidswell a enseigné en Alberta pendant vingt-cinq ans, à tous les niveaux du primaire et du secondaire. Il travaille présentement dans une classe virtuelle où il enseigne et développe des cours pour Revelation Online, pour le Département des cours en ligne des écoles catholiques d’Edmonton. John a précédemment travaillé pendant sept ans en tant que consultant de district en didactique des sciences humaines et sociales, et a travaillé auprès des écoles et des enseignants afin d’améliorer les pratiques. Il est l’ancien président du Conseil pour les sciences humaines et sociales de l’Association des enseignants de l’Alberta, une organisation qui cherche à améliorer la pratique professionnelle dans l’enseignement des sciences humaines et sociales en fournissant et en facilitant l’accès aux opportunités de formation professionnelle. Il travaille présentement avec d’autres enseignants à travers le pays à mettre en place le Réseau pour l’enseignement des sciences sociales du Canada (RESSC). Cette organisation cherche, entre autres, à faciliter la coopération entre les enseignants en sciences humaines et sociales à travers le Canada. John est musicien et s’intéresse aux arts, à la culture, à la politique, ainsi qu’aux questions économiques et environnementales.


Année 2

Danielle Dezort

Danielle Dezort, superviseure de l’apprentissage au Musée canadien d’histoire. Sa carrière au musée a débuté dans l’interprétation en direct alors qu’elle était étudiante à l’université de Trent en 1999. Après ses études, elle a poursuivi son parcours en occupant des postes d’enseignement dans des sites historiques provinciaux, locaux et nationaux. Au cours de ses dix-sept années de carrière au Musée canadien d’histoire, elle s’est efforcée de créer des expériences d’apprentissage créatives pour de multiples publics, en s’associant à des experts et des acteurs historiques issus de différents milieux culturels, universitaires et éducatifs. Danielle est passionnée par les techniques d’enseignement de la pensée historique qu’elle intègre dans les programmes scolaires et en ligne. Elle supervise actuellement le développement de la Zone pédagogique, une nouvelle initiative Web de musée qui propose des « forfaits » sur l’histoire du Canada visant à introduire des sources primaires et des activités de haute qualité dans les salles de classe de tout le pays. Elle dirige son équipe pour développer des programmes novateurs qui suscitent la réflexion. Ses objectifs sont de promouvoir l’engagement historique et l’inclusivité en intégrant plusieurs voix dans le récit historique et en rendant l’apprentissage de l’histoire amusant et agréable.


Robert Jardine

Robert Jardine est un enseignant du secondaire et un directeur de département à l’école secondaire Warman de Warman, en Saskatchewan. Diplômé de l’Université de l’Alberta et de l’Université de la Saskatchewan, et dans la salle de classe depuis maintenant 25 ans, Robert a enseigné aux élèves de la 1re à la 12e année dans divers milieux ruraux et urbains. Membre de longue date de Social Studies Saskatchewan, le réseau de croissance professionnelle des enseignants en études sociales de la Saskatchewan, Robert siège au sein du comité de direction depuis 2006 et agit à titre de président depuis 2009. Robert est fortement engagé à soutenir les apprenants et les éducateurs, et il est fier d’agir en qualité de vice-président du Réseau pour l’enseignement des sciences sociales du Canada, nouvellement établi. Robert siège également au comité de référence, guidant le renouvellement du programme d’études sociales du secondaire en Saskatchewan.


Lise Proulx

Lise Proulx est conseillère pédagogique en univers social au centre de services scolaires des Affluents. Auparavant, elle a enseigné l’histoire et la géographie à différents niveaux du secondaire. Elle possède près de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’enseignement. Elle est diplômée de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et chargée de cours à cette même université. Elle supervise des stagiaires au baccalauréat et à la maîtrise qualifiante. Lise est très impliquée dans le milieu de l’enseignement et du développement professionnel, elle est présidente de l’Association québécoise pour l’enseignement en univers social (AQEUS) depuis 2007. Elle fait partie des membres du nouveau Réseau pour l’enseignement des sciences sociales du Canada (SSENC-RESSC). Au cours des années, son travail comme enseignante puis conseillère pédagogique l’a amené à participer à de nombreux comités ministériels, à donner de multiples formations et à assister à des sessions de développement professionnel liés à l’enseignement. Elle s’intéresse depuis plusieurs années à l’enseignement et au développement de la pensée historique chez les élèves.

Année 3


Renee St. Germain

Renee St. Germain est membre de la Première Nation Rama en Ontario. Résidant actuellement à Ottawa (Ontario), Renee est la directrice du secteur des langues et de l’apprentissage de l’Assemblée des Premières Nations (APN). Le secteur des langues et de l’apprentissage de l’APN défend les intérêts des Premières Nations dans les domaines de l’éducation de la maternelle à la 12e année, de l’éducation postsecondaire, de l’infrastructure éducationnelle, de la formation au marché du travail et de la revitalisation des langues et, en fin de compte, du contrôle par les Premières Nations de l’éducation des Premières Nations. Renee est une éducatrice de métier et détient un baccalauréat en éducation et une maîtrise en éducation de l’Université d’Ottawa. Avant de se joindre à l’APN, Renee a travaillé avec la communauté autochtone urbaine d’Ottawa dans le domaine de l’éducation de la petite enfance par l’entremise du Programme d’aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques. Dans le cadre de ce travail, Renee a constaté qu’il était nécessaire de créer un espace pour les élèves autochtones qui passaient d’un environnement riche sur le plan culturel au système scolaire public. Cela l’a amenée à travailler sur le perfectionnement professionnel des enseignants du primaire pour trouver une façon d’intégrer dans leur classe un espace pour les connaissances et les apprenants autochtones.


Maureen McNamara

Maureen McNamara est enseignante en études sociales à l’école secondaire Riverview de Coxheath, en Nouvelle-Écosse. Maureen a passé 15 ans en tant que titulaire de classe et est actuellement stagiaire en conseillance diplômée. Maureen a obtenu une maîtrise en administration scolaire et en programmes et politiques éducationnelles. Maureen est actuellement présidente de la Social Studies Teachers Association of Nova Scotia et directrice du Réseau pour l’enseignement des sciences sociales du Canada (SSENC-RESSC). Dans ces deux rôles, elle se consacre à l’enseignement des études sociales au Canada. La participation de Maureen à l’élaboration des programmes d’études et au perfectionnement professionnel est axée sur le soutien aux éducateurs et aux élèves. Les diverses expériences d’apprentissage professionnel de Maureen et son engagement envers l’apprentissage continu offrent une perspective unique des complexités du leadership, de la collaboration et du curriculum, qui font partie intégrante de l’enseignement des études sociales. Elle préconise l’enseignement des études sociales!


Lise Pinkos

Lise Pinkos, fière Franco-Manitobaine, détient un baccalauréat ès arts et une maîtrise en éducation de l’Université de Saint-Boniface. Lors de ses études, elle s’est concentrée sur l’éducation aux droits de la personne et sur la manière dont les élèves peuvent découvrir les droits de la personne et se mobiliser pour les défendre. Lise faisait partie de l’équipe inaugurale du Musée canadien pour les droits de la personne et est actuellement gestionnaire des programmes éducatifs et professionnels. Tout au long de sa carrière au Musée, Lise a eu le privilège de rencontrer des Canadiens et des Canadiennes de partout au pays qui ont généreusement partagé avec le Musée leurs histoires liées aux droits de la personne. Dans son rôle actuel, elle supervise la création et la mise en œuvre des programmes éducatifs du Musée, offerts en personne et en ligne, pour les apprenants et apprenantes de tous les âges. Lise est également la vice-présidente du Bureau des gouverneurs de l’Université de Saint-Boniface et maman de Marianne (8 ans) et Théodore (3 ans). . Elle s’intéresse depuis plusieurs années à l’enseignement et au développement de la pensée historique chez les élèves.

Année 4

Charlotte Chang


Usha James


Kevin Lopuck


Année 5