Comité de direction

Directrice de projet

Carla PeckCarla L. Peck enseigne la didactique des sciences humaines et sociales au Département d’éducation primaire à l’Université de l’Alberta et est directrice des subventions de partenariat du CRSH « Penser historiquement pour l’avenir du Canada ». Ses recherches portent sur la compréhension, par les professeurs et les étudiants, des concepts démocratiques et de l’histoire, et elle s’intéresse particulièrement à la relation qui existe entre l’identité ethnique des étudiants et leur compréhension de l’histoire. Elle a obtenu plusieurs importantes subventions de recherche et est l’auteure, la co-auteure, et la co-éditrice de plusieurs articles de revues, de chapitres de livres et d’ouvrages en lien avec ses intérêts de recherche, dont Education, Globalization and the Nation (PalgraveMacmillan, 2016), Teaching and Learning Difficult Histories in International Contexts: A Critical Sociocultural Approach (Routledge, 2018), and the Palgrave Handbook of Global Citizenship and Education (PalgraveMacmillan, 2019). Son livre le plus récent, co-édité avec Anna Clark, s’intitule  Contemplating Historical Consciousness: Notes from the Field (Berghahn Books, 2019). Carla travaille régulièrement avec des enseignants au niveau provincial, national et international et agit en tant que consultante auprès de plusieurs comités et conseils consultatifs d’organisations historiques et civiques. Profondément engagée dans l’éducation pour la justice sociale, Carla a toujours cherché des moyens d’engager des étudiants de tous âges dans des réflexions sur la façon de rendre notre monde plus juste et équitable. Elle croit fermement qu’une base solide en histoire et en enquête historique est fondamentale pour alimenter ces discussions. Avant que Carla ne fasse son chemin jusqu’à l’université, elle enseignait au primaire au Nouveau-Brunswick.


Responsable du projet 

Vivian Y. LeiVivian Y. Lei détient un doctorat dans le domaine de l’acquisition et de l’apprentissage du langage du Département d’éducation primaire de l’Université de l’Alberta, où elle a aussi obtenu une maîtrise en éducation. Elle travaille à l’Université de l’Alberta depuis plus de dix ans entre les Facultés d’éducation, de médecine et de dentisterie, et de médecine de réadaptation. Elle apporte au projet une solide expérience comme chercheuse ainsi que plusieurs expériences en tant que responsable de projet et de coordinatrice de recherche.

 


Membres du comité de direction

Marie A. BattisteMarie A. Battiste est une enseignante Mi’kmaw de la Première Nation Potlotek de Unama’ki (Cap Breton, Nouvelle-Écosse) et professeure titulaire à l’Université de la Saskatchewan. Reconnue internationalement pour sa recherche fondamentale, ses écrits et ses communications sur l’histoire, la protection, le rétablissement et la revitalisation des savoirs et des langues autochtones, elle prône également une éducation décolonisée ainsi que la réconciliation et l’autochtonisation dans les institutions postsecondaires. Elle est Officier honorifique de l’Ordre du Canada, membre élue de la Société royale du Canada, et lauréate de la Fondation Pierre-Elliot-Trudeau. Ses publications incluent Decolonizing Education: Nourishing the Learning Spirit (Purich Press, 2013), Protecting Indigenous Knowledge and Heritage: A Global Challenge (Purich Press/UBC Press, 2000 et Prix du livre de la Saskatchewan). Elle a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs, dont Visioning Mi’kmaw Humanities: Indigenizing the Academy (2016), Living Treaties: Narrating Mi’kmaw Treaty Relations (2016), Reclaiming Indigenous Voice and Vision (2000), et First Nations Education in Canada: The Circle Unfolds (1995).


Penney ClarkPenney Clark est enseignante en histoire, historienne de l’éducation et professeure au Département des programmes et de la pédagogie de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a été directrice de l’History Education Network/Histoire et éducation en réseau (THEN/HiER) pendant dix ans. Elle a publié de nombreux articles sur l’enseignement de l’histoire et des études sociales, ainsi que sur l’histoire de l’édition éducative au Canada, et a reçu des prix de publication de l’Association canadienne d’histoire de l’éducation et de l’Association canadienne des fondations en éducation. Elle est corédactrice de la revue Historical Studies in Education/Revue d’histoire de l’éducation, rédactrice en chef de New Possibilities for the Past: Shaping History Education in Canada (UBC Press, 2011) et corédactrice de The Anthology of Social Studies: Issues and Strategies for Elementary Teachers (TC2, 2020) et Learning to Inquire in History, Geography and Social Studies: An Anthology for Secondary Teachers (TC2, 2008), qui sont utilisés dans les programmes de formation des enseignants à travers le pays. Son prochain livre, The Arts and the Teaching of History: Historical F(r)ictions, corédigé avec Alan Sears, sera publié par Palgrave MacMillan en 2020.

 


Maxime DagenaisMaxime Dagenais est le coordonnateur de l’Institut Wilson d’histoire canadienne et professeur associé au Département d’histoire de l’Université McMaster, ainsi qu’un historien du Canada colonial et de la jeune Amérique. Il est co-auteur de The Land in Between. The Upper St. John Valley, Prehistory to World War One et co-éditeur de Revolutions Across Borders: Jacksonian America and the Canadian Rebellion. Ses articles ont été publiés dans Canadian Military History, the Canadian Journal of Media Studies, Australasian-Canadian Studies, The Canadian Encyclopedia, Bulletin d’histoire politique, Quebec Studies, et American Review of Canadian Studies.


James DoironJames Doiron est le coordonnateur des services de gestion des données de recherche des bibliothèques de l’Université de l’Alberta. Fort de ses études en sciences humaines et sociales (psychologie et criminologie), James compte plus de dix-sept ans d’expérience en recherche appliquée et en gestion de données et ce, dans une grande variété de domaines de recherche, de méthodologies et de disciplines. Il est actif au sein de plusieurs groupes consultatifs et de travail au niveau local, national et international, dont le Groupe de travail institutionnel sur la gestion stratégique des données de recherche et le Comité d’éthique sur la recherche en santé, tous deux basés à l’Université de l’Alberta, ainsi qu’au sein du Comité consultatif externe de l’Initiative de démocratisation des données (IDD) de Statistiques Canada, et du Groupe d’intérêt sur la gestion des données de recherche Confederation of Open Access Repositories (COAR). James est co-président du Groupe d’experts du réseau Portage pour la planification de la gestion des données (PGD) pour l’ABRC, en plus d’être membre du Groupe d’experts sur la formation en gestion des données de recherche (GDR) de Portage, ainsi que membre du Groupe de travail de Dataverse Nord. James a une longue expérience d’utilisation de différentes méthodes de recherche, dont l’élaboration et la passation de sondages, la gestion de données qualitatives et d’enquêtes narratives, ainsi que la gestion des données de recherche tout au long de leur cycle de vie.


Catherine DuquetteCatherine Duquette est professeure agrégée en didactique des sciences humaines et de l’histoire au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Elle est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Elle est membre de la Chaire UNESCO pour la transmission culturelle chez les Premiers peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment, dirigée par Élisabeth Kaine, professeure à l’UQAC. Elle a publié de nombreux articles et chapitres de livres sur la pensée historique, la conscience historique et le rôle de l’évaluation dans l’enseignement de l’histoire en français et en anglais. Ses intérêts de recherches portent actuellement sur les modèles de progression des apprentissages sur la pensée historique, l’impact des examens du ministère sur l’enseignement de l’histoire et la question des évaluations. Au cours des cinq dernières années, Catherine (Cate) a travaillé avec les ministères de l’Éducation de l’Î.-P.-E. et du Nouveau-Brunswick (division francophone) afin d’offrir du développement professionnel aux enseignants en sciences humaines et sociales au secondaire. Elle a aussi été membre du comité consultatif sur la réforme du programme d’enseignement de l’histoire du Québec et du Canada du ministère de l’Éducation du Québec. Elle enseigne avec la professeure Carla Peck à l’Institut d’été sur la pensée historique organisé par le professeur Lindsay Gibson et elle a collaboré avec la Société d’histoire nationale du Canada.


Lindsay GibsonLindsay Gibson est professeur adjoint en didactique des sciences humaines et sociales et de l’histoire au Département de programmes d’enseignement et pédagogie de l’Université de la Colombie-Britannique. Il a publié de nombreux articles et chapitres de livres sur la pensée historique, l’enquête historique, la formation des enseignants d’histoire, la dimension éthique de l’histoire, ainsi que sur l’évaluation de la pensée historique. Avant de terminer son doctorat en programmes d’enseignement et pédagogie à UBC en 2014, Lindsay a enseigné l’histoire et les sciences humaines au secondaire dans des écoles publiques du centre de l’Okanagan (Kelowna, C.-B.) pendant douze ans. Pendant plus d’une décennie, il a collaboré avec des organisations dont The Critical Thinking Consortium (TC2) et Historica, entre autres, afin de développer des ressources d’apprentissage faisant la promotion de la pensée historique et de l’enquête historique. Au cours des cinq dernières années, Lindsay a travaillé au sein de l’équipe chargée de rédiger les programmes d’enseignement en sciences humaines et sociales du primaire et du secondaire en C.-B. et en Alberta, il a siégé sur le Comité de direction du Projet sur la pensée historique, et organise annuellement l’Institut d’été sur la pensée historique en partenariat avec la Société d’histoire nationale du Canada.


Jacqueline P. LeightonJacqueline P. Leighton enseigne présentement au Département de psychologie de l’éducation. Elle fait partie de l’ordre des psychologues et a fait ses études à l’Université de l’Alberta ainsi qu’à l’Université Yale. Elle se spécialise dans les variables cognitives, émotionnelles et sociales associées à la réussite scolaire, à la conception des examens et la performance, et à l’apprentissage chez les enfants et les adultes. Ses recherches ont été financées par des bourses reçues de différentes agences dont le CRSNG et le CRSH. Elle est une ancienne éditrice de Educational Measurement: Issues and Practice, et siège présentement sur le comité éditorial du  Journal of Educational Measurement. Pour plus d’information, visitez leighton4learning.com.


Kristina R. Llewellyn Kristina R. Llewellyn est professeure agrégée d’études en développement social au Collège universitaire Renison de l’Université de Waterloo. Elle est membre de l’Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario et membre facultaire affiliée au Département d’histoire et à l’Institut des jeux de l’Université de Waterloo. Dre Llewellyn est experte de l’enseignement de la tradition orale, de l’éducation civique, de l’équité en éducation et de l’histoire de l’éducation. Dre Llewellyn a publié de nombreux livres, dont The Canadian Oral History Reader (McGill-Queen’s, 2015); Oral History and Education: Theories, Dilemmas, and Practice (Palgrave, 2017), Oral History, Education, and Justice: Possibilities and Limitations for Redress and Reconciliation (Rutledge, 2019). Elle est présentement directrice du partenariat financé par le CRSH, Digital Oral Histories for Reconciliation: The Nova Scotia Home for Colored Children History Education Initiative (DOHR, www.dohr.ca) (Des récits oraux numériques pour une réconciliation : La maison de la Nouvelle-Écosse pour une initiative d’enseignement de l’histoire des enfants noirs) ainsi que du partenariat également financé par le CRSH, Model Citizens: Youth, Global Citizenship, and the Model United Nations (Citoyens modèles : Jeunes, citoyens du monde et les Nations Unies modèles).


Alan Sears

Alan Sears est professeur-chercheur honoraire à la Faculté de l’éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick.  Il a enseigné pendant plus de 40 ans à tous les niveaux, de la 2ème année primaire au 5ème secondaire.  Les recherches et les publications d’Alan portent sur les sciences humaines et sociales, l’éducation à la citoyenneté, l’enseignement de l’histoire, la religion et l’éducation, ainsi que sur les politiques de l’enseignement.  Alan a dirigé trois études nationales sur l’éducation à la citoyenneté au Canada, et a contribué à plusieurs études comparatives internationales à grande échelle dans le domaine.  Il a co-écrit ou co-édité six ouvrages universitaires et un manuel scolaire pour la sixième année, en Alberta.  Il a également publié plus de 75 articles et chapitres de livres évalués par les pairs.  Entre 2014 et 2018, Dr Sears a été l’éditeur de la revue internationale Citizenship Teaching and Learning.


Représentants des partenaires 

Rachel CollishawRachel Collishaw est la présidente de l’Association des enseignants et des enseignantes de sciences humaines de l’Ontario et du Réseau pour l’enseignement des sciences sociales du Canada. Elle a enseigné l’histoire ainsi que les sciences humaines et sociales au secondaire pendant plus de 20 ans. Elle a travaillé en tant que mentor en pédagogie auprès de la Commission scolaire du district Ottawa-Carleton et prône passionnément une formation professionnelle de qualité et le développement de ressources pour les enseignants en histoire et en sciences humaines et sociales. Elle est récipiendaire du Prix d’histoire du Gouverneur général pour son excellence en enseignement (2013) et auteure de plusieurs manuels scolaires et de ressources didactiques mettant l’accent sur l’enquête et la pensée historique. Elle est présentement en prêt de service auprès d’Élections Canada en tant que spécialiste de l’enseignement, où elle a développé des ressources afin de soutenir les professeurs dans leur enseignement des élections et de la démocratie.


Blaire GouldBlaire Gould est la directrice générale de Mi’kmaw Kina’matnewey. Elle est originaire du district Mi’kmaq de Unama’ki et est une fière L’nu’skw et locutrice de la langue. Elle œuvre pour l’amélioration des possibilités d’éducation et pour la défense des droits du peuple Mi’kmaq. Blaire n’a eu de cesse de rechercher des moyens innovateurs pour diffuser sa langue et sa culture dans le XXIème siècle. Elle fait partie d’une équipe inspirante d’universitaires et d’enseignants Mi’kmaqs dont les contributions collectives et individuelles à l’éducation des Mi’kmaws ont ouvert un espace pour des innovations Mi’kmaqs dans le système scolaire.


John TidswellJohn Tidswell a enseigné en Alberta pendant vingt-cinq ans, à tous les niveaux du primaire et du secondaire. Il travaille présentement dans une classe virtuelle où il enseigne et développe des cours pour Revelation Online, pour le Département des cours en ligne des écoles catholiques d’Edmonton. John a précédemment travaillé pendant sept ans en tant que consultant de district en didactique des sciences humaines et sociales, et a travaillé auprès des écoles et des enseignants afin d’améliorer les pratiques. Il est l’ancien président du Conseil pour les sciences humaines et sociales de l’Association des enseignants de l’Alberta, une organisation qui cherche à améliorer la pratique professionnelle dans l’enseignement des sciences humaines et sociales en fournissant et en facilitant l’accès aux opportunités de formation professionnelle. Il travaille présentement avec d’autres enseignants à travers le pays à mettre en place le Réseau pour l’enseignement des sciences sociales du Canada (RESSC). Cette organisation cherche, entre autres, à faciliter la coopération entre les enseignants en sciences humaines et sociales à travers le Canada. John est musicien et s’intéresse aux arts, à la culture, à la politique, ainsi qu’aux questions économiques et environnementales.