Marie-Hélène Brunet est professeure adjointe en didactique des sciences sociales à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa depuis août 2018. Sa thèse de doctorat portait sur la compréhension de l’histoire des femmes par les élèves du secondaire québécois. Elle détient aussi une maîtrise en histoire. Ses intérêts de recherche  touchent principalement l’enseignement de l’histoire, l’éducation à la citoyenneté, la formation initiale des enseignantes et des enseignants de même que l’histoire de l’éducation et l’histoire des femmes. En s’appuyant sur le concept d’agentivité historique, ses recherches actuelles portent sur l’utilisation de la fiction historique en classe et son potentiel pour la compréhension des rapports de pouvoir. Elle s’intéresse aussi à l’utilisation d’une pédagogie de l’inconfort à la formation à l’enseignement afin de questionner les rapports de pouvoir et plus particulièrement les représentations de genre inégalitaires.


Michael Cappello

Michael Cappello, Ph. D., est professeur agrégé à la Faculté d’éducation de l’Université de Regina. À titre d’éducateur antiraciste, le travail de Michael se concentre sur le racisme et le colonialisme inhérents aux systèmes d’éducation tout en encourageant l’antiracisme, la réconciliation et la décolonisation. Ses recherches actuelles portent sur la façon dont les intervenants intègrent les perspectives autochtones dans les politiques et les pratiques de la maternelle à la 12e année, et sur le rôle des administrateurs scolaires pour soutenir de manière significative la réconciliation dans les écoles.


Theodore Christou

Dr. Theodore Christou, Ph. D., est professeur en sciences humaines et enseignement d’histoire à l’Université Queen’s. Il est le doyen associé des études supérieures et de la recherche à la Faculté d’éducation avec des nominations conjointes aux départements d’histoire et d’études culturelles. Theodore est poète et auteur de plusieurs recueils de poésie. Il est en fonction à l’Association canadienne pour l’étude des fondements en éducation et il a été rédacteur en chef de plusieurs revues, y compris la Revue canadienne de l’éducation, la Revue de l’association canadienne pour l’étude de curriculum et Antistasis.


Marc-Andre Ethier

Marc-André Ethier, Ph. D. professeur au Département de didactique, Faculté des sciences de l’Éducation, Université de Montréal collabore en général avec Lefrançois. Les grands conseils de la recherche ont financé ses recherches sur le matériel didactique et les programmes d’études, le développement, par les élèves, des compétences liées à la pensée historienne et à l’AC, ainsi que la nature des compétences disciplinaires des enseignants en exercice et leur transposition en classe. Avec Boutonnet, Demers et Lefrançois, il pilote une recherche (CRSH) sur la façon dont les élèves utilisent le matériel didactique (incluant les jeux vidéos sérieux) et les effets de cet usage sur le développement de la pensée historienne et de l’AC. Il est rédacteur en chef de la Revue des sciences de l’Éducation.


Rose Fine-Meyer, Ph. D., est maître de conférences du programme Masters of Teaching (MT) de l’IEPO de l’Université de Toronto. Sa formation universitaire porte sur l’histoire du curriculum et de l’enseignement de l’histoire (Ph. D. 2012) et se concentre sur les femmes en tant qu’intervenantes politiques et éducatives dans le curriculum et la pédagogie de l’histoire au cours du vingtième siècle. Ses publications actuelles mettent l’accent sur la précarité des voix des femmes dans les programmes scolaires d’histoire en Ontario et sur les pratiques pédagogiques des enseignants d’études sociales et d’histoire avec apprentissage axé sur le lieu et l’espace. S’appuyant sur les histoires du colonialisme, de l’identité et de la mémoire collective, ses recherches actuelles, soutenues par une subvention de recherches de l’IEPO, explorent également l’enseignement de l’histoire publique et les médias numériques, engageant des étudiants diplômés dans des partenariats communautaires pour amorcer le changement. En collaboration avec des éducateurs de tout le Canada, elle a récemment terminé son travail de rédactrice historique pour une série de manuels d’histoire en Nouvelle-Écosse (2021). Sur le plan communautaire, elle assume plusieurs rôles : présidente de l’Association des fêtes du patrimoine de l’Ontario (AFPO), membre exécutive du Réseau d’histoire des femmes en Ontario (OWHN) et lauréate de plusieurs prix, dont celui de cofondatrice de HerstoriesCafe (2012), la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2012) et le Prix du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de l’histoire canadienne (2007).


David Lefrancois

David Lefrançois, Ph. D., est professeur en sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais. Ses recherches et publications analysent les contenus des programmes d’études, les méthodes et les moyens d’enseignement et d’évaluation de l’apprentissage en sciences sociales au primaire et au secondaire.
Il y a aussi: https://uqo.ca/accueil/fiche/david-lefrancois


Gabrielle Lindstrom

Dre Gabrielle Lindstrom (née Weasel Head) est membre de la Première Nation Kainaiwa, qui fait partie de la Confédération des Pieds-Noirs. Elle a enseigné entre autres l’histoire et les enjeux actuels des Premières Nations, des Métis et des Inuits, les études autochtones (selon des perspectives canadiennes et internationales), les approches interculturelles autochtones, ainsi que les méthodes et l’éthique de la recherche sur les Autochtones. Sa thèse traitait de l’interaction entre le traumatisme et la persévérance des adultes autochtones poursuivant des études postsecondaires. Les autres sujets de recherche qui l’intéressent comprennent notamment une évaluation pertinente de l’enseignement supérieur, l’itinérance chez les Autochtones, les parallèles interculturels dans la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage, la persévérance des Autochtones par rapport à l’expérience vécue, la recherche sur la communauté autochtone, la réforme des outils d’évaluation des parents pour la protection de l’enfance, la théorie anticoloniale et la pédagogie de lutte contre le racisme. À titre de conseillère en perfectionnement de l’enseignement sur les façons autochtones de savoir, DreLindstrom travaille étroitement avec l’Institut Taylor et les vice-recteurs de l’enseignement et de l’apprentissage et de la mobilisation des Autochtones pour mettre en valeur les façons autochtones de savoir dans le secteur de l’enseignement sur les campus, ainsi que dans les communautés, cultures et pratiques d’apprentissage.


John Sutton Lutz

John Sutton Lutz, Ph. D., est professeur au Département d’histoire de l’Université de Victoria, spécialisé dans la recherche sur le nord-ouest du Pacifique des années 1770 aux années 1970, vivement intéressé par les outils numériques et passionné d’enseignement. Il est l’un des co-directeurs fondateurs du projet Great Unsolved Mysteries in Canadian History.


Heather McGregor

Heather McGregor, Ph. D., est professeure adjointe en théorie des programmes à la Faculté d’éducation de l’Université Queen’s. Son portefeuille de recherches et de publications couvre les domaines de l’éducation dans l’Arctique et des peuples autochtones, la pensée historique et la conscience historique, et l’enseignement de l’histoire dans l’Anthropocène. Quelle que soit son orientation, Mme McGregor maintient son engagement et son intérêt à l’égard des principes de décolonisation de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche.


Lorna R. McLean

Lorna R. McLean, Ph. D., est professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur les représentations historiques de la citoyenneté et de l’éducation en citoyenneté mondiale, le genre, l’éducation en matière de paix et la pédagogie de l’enseignement de l’histoire.


James Miles

James Miles est professeur adjoint invité d’enseignement des sciences sociales au Teachers College de l’université de Columbia. Ses recherches portent sur l’enseignement et l’apprentissage d’histoires difficiles dans des contextes coloniaux. Il a publié plusieurs articles et chapitres de livres sur les possibilités et les défis du rôle de l’enseignement de l’histoire dans les processus de vérité et de réconciliation au Canada, et plus largement sur la justice historique. Il a été professeur d’études sociales dans une école secondaire et rédacteur en chef adjoint de la revue Curriculum Inquiry.


Nicholas Ng-A-Fook

Nicholas Ng-A-Fook , Ph. D.,est professeur en théorie des programmes à l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent spécialement sur l’histoire biographique et les études des programmes. Il s’inspire de la recherche écrite biographique (ethnographie, histoire orale et enquête narrative) pour collaborer à différents projets d’histoire pédagogique avec les communautés d’Autochtones et d’immigrants de première génération. Il s’est engagé à répondre aux 94 appels à l’action lancés par la Commission de vérité et réconciliation en partenariat avec les communautés autochtones locales et les conseils scolaires. Il a copublié plusieurs ouvrages primés comme Oral History and Education: Theories, Dilemmas, and Practices. . Il anime actuellement le fichier balado Fooknconversation, où il interroge des collègues sur leur travail académique en rapport avec leurs expériences vécues dans le cadre et hors du cadre de nos cours et de nos recherches universitaires.


Kevin O'Neill

Kevin O’Neill, Ph. D., possède une formation en sciences de l’apprentissage et travaille avec des enseignants d’histoire de la région de Vancouver sur la recherche en classe depuis une vingtaine d’années, principalement en rapport avec le programme d’histoire amélioré par la technologie. L’un des principaux objectifs de ce travail est d’améliorer les concepts épistémologiques des étudiants dans le domaine de l’histoire.


Jennifer Pettit

Jennifer Pettit, Ph. D., est doyenne des arts et professeure d’histoire et d’études autochtones à l’Université Mount Royal. Les intérêts de recherche de Jennifer portent principalement sur l’éducation et la politique gouvernementale pour les peuples autochtones et l’apprentissage fondé sur les ressources territoriales. Elle est également directrice de recherche pour le projet Great Unsolved Mysteries in Canadian History, lauréate du prix Pierre Berton.


Alan Sears

Alan Sears est professeur-chercheur honoraire à la Faculté de l’éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick.  Il a enseigné pendant plus de 40 ans à tous les niveaux, de la 2ème année primaire au 5ème secondaire.  Les recherches et les publications d’Alan portent sur les sciences humaines et sociales, l’éducation à la citoyenneté, l’enseignement de l’histoire, la religion et l’éducation, ainsi que sur les politiques de l’enseignement.  Alan a dirigé trois études nationales sur l’éducation à la citoyenneté au Canada, et a contribué à plusieurs études comparatives internationales à grande échelle dans le domaine.  Il a co-écrit ou co-édité six ouvrages universitaires et un manuel scolaire pour la sixième année, en Alberta.  Il a également publié plus de 75 articles et chapitres de livres évalués par les pairs.  Entre 2014 et 2018, Dr Sears a été l’éditeur de la revue internationale Citizenship Teaching and Learning.


Jennifer Tinkham

Jennifer Tinkham, Ph. D., est actuellement professeure adjointe d’éducation en sciences humaines à l’Univerité Acadia. Elle a publié plusieurs articles de revues et chapitres de livres sur l’éducation des Mi’kmaw en Nouvelle-Écosse, des critiques de l’histoire canadienne et des fermetures d’écoles rurales. Jennifer est une ancienne enseignante du primaire et travaille dans la formation d’enseignants en sciences sociales depuis 2006.


Jennifer Tupper

Jennifer Tupper, Ph. D., a obtenu son baccalauréat en 1994 et son doctorat en 2004 de l’Université de l’Alberta. Elle a obtenu une M.A. en éducation de l’Université de Colombie-Britannique en 1998 avec une concentration en études des programmes. Elle a été formatrice d’enseignants, doyenne associée, puis doyenne à l’Université de Regina, et elle est actuellement doyenne à l’Université de l’Alberta. Ses recherches sur l’éducation en matière de citoyenneté, de traités et d’anticolonialisme ont été largement partagées et reprises par des éducateurs du monde entier.


Lee Windsor

Lee Windsor, Ph. D., occupe la Fredrik S. Eaton Chair des Canadian Army Studies à l’Université du Nouveau-Brunswick, au Gregg Centre for the Study of War and Society. Il travaille de concert avec Cindy Brown et Blake Seward au Gregg Centre’s War and the Canadian Experience Teachers Professional Development Program.


Paul Zanazanian, Ph. D., est professeur agrégé au Département d’études intégrées en éducation à l’Université McGill. Ses recherches portent sur l’examen des liens entre la conscience historique et l’édification des connaissances, le positionnement social et pédagogique des praticiens de l’histoire, et les questions d’identité, d’agence et de développement et de vitalité de la communauté.