Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire (2e édition revue et augmentée). | Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire (2e édition revue et augmentée). Auteurs/développeurs du produit de mobilisation des connaissances Éthier, Marc-AndréLefrançois, David Nom de la conférence, de l’organisation, de la revue … | Pensée historique | Formation des enseignants |
Les historiens et les jeux vidéos historiques. | Les historiens et les jeux vidéos historiques. Résumé « Sous la direction de Marc-André Éthier et David Lefrançois Dans la diffusion des discours sur le passé, les jeux vidéos surclassent désormais … | Pensée historique | Programme d'études et ressources |
Agentivité et citoyenneté dans l’enseignement de l’histoire. Un état de la recherche en didactique de l’histoire au Québec. M Éditeur. | Agentivité et citoyenneté dans l’enseignement de l’histoire. Un état de la recherche en didactique de l’histoire au Québec. M Éditeur. Résumé « L’histoire comme discipline enseignée à l’école secondaire soulève de … | Pensée historique | Programme d'études et ressources |
Des instruments pour évaluer l’état de développement de la pensée historienne en classe. Dans J.-L. Jadoulle (dir.), L’enseignement-apprentissage de la pensée historienne de l’école maternelle à la fin de la scolarité secondaire. | Des instruments pour évaluer l’état de développement de la pensée historienne en classe. Dans J.-L. Jadoulle (dir.), L’enseignement-apprentissage de la pensée historienne de l’école maternelle à la fin de la … | Pensée historique | Programme d'études et ressources |
Lefrançois, D., & Éthier, M.-A. (2018). Comprendre, créer, apprendre l’histoire: les artisan·e·s culturel·le·s et le passé comme matériau. In D. Lefrançois, M.-A. Éthier, & A. Joly-Lavoie (Eds.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire (pp. 33–48). | Lefrançois, D., & Éthier, M.-A. (2018). Comprendre, créer, apprendre l’histoire: les artisan·e·s culturel·le·s et le passé comme matériau. In D. Lefrançois, M.-A. Éthier, & A. Joly-Lavoie (Eds.), Mondes profanes. Enseignement, … | Pensée historique | Programme d'études et ressources |
Les questions socialement vives et l’enseignement des sciences sociales au Québec | Les questions socialement vives et l’enseignement des sciences sociales au Québec Résumé « Cet article vise à analyser la formation disciplinaire en sciences sociales en s’inspirant de recherches empiriques menées à … | Pensée historique | Programme d'études et ressources |
SLĀV: une analyse de contenu médiatique centrée sur le concept d’appropriation culturelle. | SLĀV: une analyse de contenu médiatique centrée sur le concept d’appropriation culturelle. Résumé « En 2018, la pièce musicale historique SLĀV généra maints commentaires politiques dans les médias de masse du … | Pensée historique | Programme d'études et ressources |
L’enseignement de l’histoire à l’école, un outil d’aliénation ou d’émancipation ? Timēmus dominos et dona ferentes. | L’enseignement de l’histoire à l’école, un outil d’aliénation ou d’émancipation ? Timēmus dominos et dona ferentes. Auteurs/développeurs du produit de mobilisation des connaissances Éthier, Marc-AndréLefrançois, David Nom de la conférence, de … | Pensée historique | Programme d'études et ressources |
Enseignement « ludique » des disciplines scolaires : une aporie ? | Enseignement « ludique » des disciplines scolaires : une aporie ? Auteurs/développeurs du produit de mobilisation des connaissances Lefrançois, DavidÉthier, Marc-André Nom de la conférence, de l’organisation, de la revue … | Pensée historique | Enseignement et apprentissage (K-12), Programme d'études et ressources |
Ce que « nous » veut dire. De qui le programme d’histoire est-il l’histoire ? | Ce que « nous » veut dire. De qui le programme d’histoire est-il l’histoire ? Auteurs/développeurs du produit de mobilisation des connaissances Éthier, Marc-AndréLefrançois, David Nom de la conférence, de … | Pensée historique | Programme d'études et ressources |
Le jeu vidéo dans la classe d’histoire: impact sur l’apprentissage des élèves et proposition de pistes de réflexion pour un usage scolaire éclairé. | Le jeu vidéo dans la classe d’histoire: impact sur l’apprentissage des élèves et proposition de pistes de réflexion pour un usage scolaire éclairé. Auteurs/développeurs du produit de mobilisation des connaissances … | Pensée historique | Programme d'études et ressources |
Un rapport au droit engagé à l’école secondaire… Encore une fois, des élèves confrontés à des « injonctions paradoxales ». | Un rapport au droit engagé à l’école secondaire… Encore une fois, des élèves confrontés à des « injonctions paradoxales ». Auteurs/développeurs du produit de mobilisation des connaissances Lefrançois, DDemers, SÉthier, … | Pensée historique | |
Ne plus se limiter aux filles du Roy : l’histoire d’Angélique et l’incendie de Montréal | Ne plus se limiter aux filles du Roy : l’histoire d’Angélique et l’incendie de Montréal Auteurs/développeurs du produit de mobilisation des connaissances Duquette, CahterineMonney, NicoleFontaine, SylviePageau, Laurie Nom de la … | Pensée historique | Enseignement et apprentissage (K-12), Formation des enseignants |
Un projet interdisciplinaire science, technologie et univers social : oui, c’est possible | Un projet interdisciplinaire science, technologie et univers social : oui, c’est possible Auteurs/développeurs du produit de mobilisation des connaissances Duquette, CatherineCouture, Christine Nom de la conférence, de l’organisation, de la … | L'engagement civique | Formation des enseignants |
Des petites cartes pour une grande histoire: étude de l’évolution des trames narratives des élèves québécois et albertains | Des petites cartes pour une grande histoire: étude de l’évolution des trames narratives des élèves québécois et albertains Résumé Cet article présente une partie des résultats obtenus lors du projet … | L'engagement civique, Pensée historique | Enseignement et apprentissage (K-12) |
L’apport d’une approche commune en science, technologie et univers social, pour intégrer des savoirs autochtones contribuant à la décolonisation de l’éducation | L’apport d’une approche commune en science, technologie et univers social, pour intégrer des savoirs autochtones contribuant à la décolonisation de l’éducation Auteurs/développeurs du produit de mobilisation des connaissances Duquette, CatherineCouture, … | Pensée historique, Savoirs autochtones | Enseignement et apprentissage (K-12), Formation des enseignants |
La conscience historique critique comme finalité du cours d’histoire? Réflexion sur une possible opérationnalisation en salle de classe | La conscience historique critique comme finalité du cours d’histoire? Réflexion sur une possible opérationnalisation en salle de classe Auteurs/développeurs du produit de mobilisation des connaissances Duquette, CatherineGagnon, Mathieu (eds)Hasni, Abdelkrim … | Pensée historique | Programme d'études et ressources |