Ashleigh Patey,
Consultante en alphabétisation
Ashleigh est actuellement consultante en alphabétisation pour toutes les matières, de la maternelle à la 12e année, à Fort McMurray, en Alberta. Elle travaille auprès de 13 écoles différentes qui comptent au total plus de 75 000 élèves. Avant de devenir consultante en alphabétisation, elle a enseigné en 3e année pendant sept ans. Ashleigh décrit Fort McMurray, la « capitale du pétrole », comme une ville démographiquement diversifiée qui accueille de nombreux nouveaux arrivants originaires des Philippines et de l’Inde. De plus, en tant que ville située sur le territoire du Traité no 8, Fort McMurray compte une importante population étudiante autochtone dispersée dans la ville et les environs.

Fort McMurray Catholic Schools
Fort McMurray, Alberta

Enseignement et apprentissage
Ashleigh souligne l’importance d’établir des liens individuels avec les élèves afin que l’histoire prenne tout son sens.
« Une partie de mon identité en tant que Canadienne est d’avoir l’esprit ouvert », a confié Ashleigh. Elle reconnaît qu’elle n’a peut-être pas toutes les réponses aux questions de ses jeunes élèves curieux, et que le savoir vient des élèves eux-mêmes et que ce sont eux qui le transmettent.
« Chaque enfant a son propre vécu. Par conséquent, nous devons tenir compte de ce qu’il apporte en classe et nous en inspirer pour notre enseignement », a-t-elle expliqué. « Nous devons vraiment nous appuyer sur les connaissances préalables des élèves pour mieux comprendre leur perspective historique ou différente, afin de devenir plus tolérants et plus compréhensifs, » a-t-elle souligné.
Ashleigh intègre également ses propres expériences dans sa pratique, notamment celles acquises dans le cadre d’un programme d’immersion française, « où tout reposait sur le jeu, la mise en pratique, l’interaction et la participation ». Ces expériences éducatives interactives de son enfance ont fortement influencé l’approche pédagogique d’Ashleigh. Comme elle l’a confié, « une partie de mon identité en tant qu’enseignante consiste à laisser les élèves explorer, découvrir et apprendre de leurs propres expériences ».

Connaissances autochtones
Il est essentiel pour Asheigh de pouvoir compter sur un solide réseau de soutien composé de personnes-ressources autochtones et d’aînés autochtones dans son travail au sein d’un district scolaire qui compte une importante population d’élèves autochtones.
Ashleigh fait des efforts supplémentaires pour relever le défi que représente l’enseignement dans le territoire du Traité no 8, notamment en mettant l’accent sur les liens autochtones avec la terre. Elle a expliqué que « n’étant pas moi-même Autochtone, il peut être difficile d’établir ces liens et d’entrer en contact avec les aînés ou les membres de la communauté, surtout en tant que nouvelle enseignante. »
Ashleigh est très reconnaissante du soutien apporté par les agents de liaison autochtones de sa division, qui ont également des liens avec les aînés de la communauté. Pour Ashleigh, les agents de liaison autochtones jouent un rôle essentiel, car « ils nous sont toujours d’une grande aide lorsque nous abordons des aspects du programme d’études qui peuvent être mis en relation avec la culture autochtone ».
En plus de soutenir son enseignement en classe, les agents de liaison autochtones aident Ashleigh et ses élèves à comprendre l’histoire locale de la région lors d’excursions en dehors de l’école. L’une des activités préférées d’Ashleigh avec ses élèves est la visite du Fort McMurray Heritage Village, mais elle a souvent remarqué qu’il manquait des histoires et des perspectives autochtones sur le site. Malgré cela, elle a ajouté que « nous pouvions toujours compter sur nos agents de liaison à l’école pour nous aider ou pour établir ce lien si nécessaire ».
L’importance qu’Ashleigh accorde à l’intégration des expériences variées de ses élèves l’a également aidée à intégrer les connaissances autochtones dans sa classe. Elle y a encouragé des expériences qui « font appel aux connaissances des élèves autochtones », afin de créer un environnement où « il y a toujours de la collaboration, du travail en groupe, des échanges oraux et une écoute respectueuse. Toutes ces pratiques découlent d’une perspective autochtone ».
Cocréé par Ashleigh Patey et Kevin Lopuck