Dwayne Jeffery,
Enseignant au niveau secondaire
Dwayne Jeffery enseigne l’histoire aux élèves de la 10e à la 12e année depuis 28 ans, dont 21 ans à la Lloydminster Comprehensive High School, une école secondaire publique située à Lloydminster, en Saskatchewan. Bien que l’école de Dwayne fasse partie d’une division scolaire de la Saskatchewan, la ville de Lloydminster chevauche la frontière entre l’Alberta et la Saskatchewan et est techniquement située dans les deux provinces. Par conséquent, les élèves de Dwayne viennent des deux côtés de la frontière provinciale. Cette situation unique signifie que Dwayne et ses collègues doivent se familiariser à la fois avec le programme d’études de l’Alberta et celui de la Saskatchewan. La communauté de Lloydminster est majoritairement blanche et conservatrice, mais la ville compte une petite population philippine. Dwayne a souligné l’intérêt d’enseigner l’histoire du Canada dans ce lieu unique, car cela peut favoriser le partage d’une identité nationale.

Lloydminster Comprehensive High School
Lloydminster, Saskatchewan

Enseignement et apprentissage
Chaque année, Dwayne et ses élèves attendent avec impatience le projet d’exposition muséale qu’il a conçu et qui a été nommé pour un prix du Gouverneur général.
Dans le cadre de ce projet, les élèves organisent une exposition muséale avec des artefacts sur un sujet de leur choix. Les élèves ont ainsi la possibilité de poursuivre leurs centres d’intérêt tout en démontrant leurs techniques de réflexion historique.
Dwayne a expliqué que les élèves ont choisi un large éventail de sujets de projets créatifs et fascinants, allant du sport à la culture en passant par l’histoire. Il a ajouté : « La dernière fois, nous en avons eu un sur l’aviation. C’était la première fois que nous le faisions. Et nous en avons eu un sur l’uranium le semestre dernier. Le projet que j’ai préféré, c’est celui de deux filles qui s’intéressaient au courrier en traîneau à chiens dans le Yukon ».
En laissant aux élèves la liberté de choisir leur propre sujet, Dwayne suscite l’intérêt des élèves et fait en sorte que le projet reste intéressant à enseigner d’année en année.
Comme l’a expliqué Dwayne, la lecture d’essais historiques au cours de sa carrière est devenue quelque peu redondante. Mais « ce projet me rajeunit et me donne l’impression que les enfants peuvent raconter des histoires et apprendre l’histoire d’une manière différente ».
Une fois les projets terminés, les travaux des élèves sont exposés dans la bibliothèque de l’école pour que les autres élèves et les membres du personnel puissent les lire et en profiter. Les élèves de Dwayne aiment beaucoup partager leur dur labeur avec d’autres membres de la communauté par le biais de leurs expositions.
« Il y a un sentiment de fierté. Parce que la plupart des enfants font du bon travail et qu’ils trouvent quelque chose qui les passionne. Les meilleures expositions, sans surprise, sont celles qui sont personnelles. C’est là que l’on voit vraiment la fierté. »

Engagement civique
L’un des principaux objectifs de Dwayne en tant qu’enseignant en histoire est d’apprendre aux élèves à s’engager sur le plan civique.
Dwayne intègre l’engagement civique dans son enseignement de nombreuses façons, notamment par le biais de simulations d’élections. Pour simuler une élection historique de manière simple, Dwayne donne au hasard à chaque élève de sa classe une fiche décrivant une personne hypothétique. Ensuite, en endossant l’identité de la personne décrite sur leur fiche, les élèves votent sur trois questions politiques comme le ferait, selon eux, la personne hypothétique qui leur a été attribuée.
Il est important pour Dwayne d’enseigner à ses élèves que le droit de vote n’a pas toujours été accessible à tous. Comme il l’a expliqué : « Je demande à tout le monde de se lever. Puis je dis : ‘En fonction de l’identité hypothétique qui vous a été attribuée, si vous avez un handicap, asseyez-vous. Si vous êtes LGBTQ, asseyez-vous. Si vous faites partie d’une minorité ethnique, asseyez-vous. Si vous êtes une femme, asseyez-vous’… Et lorsqu’il n’y a plus que cinq ou six personnes sur trente qui sont debout, nous procédons à un nouveau vote. Et ces six personnes, bien sûr, sont des hommes conservateurs. Nous examinons donc l’importance du vote et son évolution au fil du temps. »
Dwayne a constaté que les élèves auxquels il a enseigné récemment semblent mieux comprendre la politique que ceux des générations précédentes. Comme les élèves ont des opinions politiques plus étoffées, Dwayne s’est rendu compte qu’il pouvait mener des discussions politiques plus dynamiques. Dwayne ne craint pas les sujets polarisants, mais encourage au contraire les élèves à partager leurs opinions politiques et à en discuter respectueusement les uns avec les autres.
Dwayne a confié : « Je dis aux enfants : ‘Si vous n’apprenez qu’une chose, c’est l’importance de voter lors des prochaines élections.’ Pas vrai? Et ils me demandent toujours : ‘Pour qui voulez-vous que nous votions?’. Je réponds : ‘Je m’en fiche. J’ai 52 ans, celui qui gagnera les prochaines élections n’aura pas autant de répercussions sur ma vie qu’il n’en aura sur la vôtre pendant 40 ans’».

Pensée historique
Les six concepts de la pensée historique exercent une grande influence sur la façon dont Dwayne enseigne l’histoire, et la participation aux ateliers des six concepts l’a aidé à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour structurer son enseignement autour de la pensée historique.
Comme l’a expliqué Dwayne : « J’utilisais déjà tous les six concepts en théorie, mais le fait de les étiqueter a changé ma façon d’enseigner, d’évaluer et, surtout, a permis aux élèves de comprendre plus facilement l’histoire. »
En articulant sa pédagogie autour des six concepts, Dwayne peut s’assurer que les élèves développent des capacités de réflexion qu’ils pourront utiliser tout au long de leur éducation, dans les cours d’histoire et au-delà. Ces compétences, notamment l’analyse de la signification historique et la continuité et le changement, aident les élèves à comprendre comment réfléchir à l’histoire plutôt que de mémoriser des noms et des dates.
Dwayne a expliqué que « bien que tout soit biaisé, et que l’histoire puisse être très biaisée, les six concepts vous aident en fait à être moins biaisés ». Selon Dwayne, l’utilisation de ces concepts de la pensée historique n’aide pas seulement les enseignants à avoir « une optique élargie » lorsqu’ils planifient leurs unités et leurs leçons, elle permet également « d’aligner la pensée des enfants sur cette vision globale ».
Bien qu’il puisse être difficile au départ pour les élèves de saisir les concepts de la pensée historique, Dwayne sait qu’il y a des avantages à long terme lorsque les élèves peuvent comprendre l’histoire sous différents angles.
Comme l’a expliqué Dwayne : « Mes élèves sont meilleurs grâce aux six concepts de la pensée historique. »