Paige Mason,
Enseignante en études sociales, études autochtones et histoire
Paige Mason enseigne les études sociales, les études autochtones et l’histoire du Canada de la 7e à la 12e années, et est enseignante depuis 11 ans. Elle enseigne depuis 7 ans à l’école secondaire Lashburn, un établissement public pour les élèves de la 7e à la 12e années situé à Lashburn, en Saskatchewan. Lashburn est une communauté rurale, et un peu moins de 150 élèves fréquentent cette école secondaire. Travailler dans une petite école donne à Paige l’occasion unique d’enseigner au même groupe d’élèves sur plusieurs années, ce qui lui permet de puiser dans les connaissances de ses élèves de différents niveaux dans la même matière. La plupart des élèves de Lashburn sont des descendants de colons européens, et nombre d’entre eux viennent de familles présentes dans la région depuis plus de 100 ans. Enseigner à des élèves bien enracinés dans la région a aidé Paige à voir l’histoire locale sous un angle personnel et à nouer des liens dans la communauté.
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Lashburn High School
Lashburn, Saskatchewan

Enseignement et apprentissage
Paige intègre l’histoire locale à son programme pour inspirer les élèves à se renseigner sur la région dans laquelle ils vivent.
Comme l’explique Paige, de nombreux résidents de petites villes saskatchewanaises ne réalisent pas que leur patelin a une place intéressante et importante dans l’histoire du Canada. Paige, qui n’est pas originaire de la région, a apprécié en apprendre davantage sur les environs et partager ses trouvailles avec ses élèves.
« Lorsqu’on roule en voiture dans les environs, où les terres agricoles se suivent et se ressemblent, il est très intéressant de savoir que l’histoire est captivante. Des batailles comme celles de Cut Knife et de Frenchman’s Butte sont des événements importants dans l’histoire du Canada. Il faut creuser un peu quand on veut apprendre sur de tels événements. Plus j’enseigne ici, plus il est gratifiant de rassembler ces histoires et d’en faire part aux élèves.
Paige a constaté que nombre de ses élèves ne connaissaient pas l’importance historique de la région, et s’ils la connaissaient, ils n’avaient pas eu l’occasion de visiter les sites historiques. Apporter ses élèves aux sites historiques pour qu’ils puissent faire des liens avec l’histoire locale lui tient à cœur. Comme elle l’a déclaré : « Lorsque j’enseigne l’histoire du Canada ou les études autochtones, j’aime apporter les élèves à Cut Knife, Frog Lake et Frenchman’s Butte, et offrir un apprentissage plus pratique. Il est important de leur montrer ces lieux, car il est parfois difficile de faire ces liens en classe. Vivre l’expérience change leur compréhension et leur personne. »

Pensée historique
Paige intègre la pensée historique dans sa pratique d’enseignement pour aider à rendre le contenu plus motivant pour les élèves.
Une technique que Paige utilise est de créer des simulations actives et des activités d’apprentissage par l’expérience en classe. Par exemple, elle fait participer ses élèves à une activité d’apprentissage de la dynamique entre les ouvriers et les patrons à travers les époques, où ils créent des flocons de neige en papier dans une usine simulée.
Page a dit de cette activité : « J’aime ça parce que c’est une activité pratique. Nous pouvons lire sur le système d’usine et d’industrie à domicile, mais les élèves ne se souviendront pas de tout ce qu’ils lisent car ce n’est pas aussi intéressant. Cependant, ils se souviennent immédiatement de l’activité des flocons de neige lorsque je leur en parle et peuvent appliquer ce qu’ils sont appris. »
Paige enseigne également à ses élèves comment faire des enquêtes sur les sources primaires en examinant des dossiers de vétérans des Première et Seconde Guerres mondiales. Paige indique que ses élèves se « sentent comme de jeunes détectives » et qu’ils apprécient découvrir le passé à l’aide de ces documents. Pendant l’enquête sur les sources primaires, Paige souligne les expériences de gens qui n’ont pas été reconnus pour le rôle qu’ils ont joué dans les Guerres mondiales en raison de discrimination.
Paige utilise les activités comme celles décrites ci-dessus pour aider ses élèves à faire preuve d’une plus grande ouverture d’esprit et de pensée critique en classe et en dehors. Comme elle l’a expliqué : « Je pense que tous les enseignants ont leur propre style. Le mien est de stimuler cette participation et ces discussions. »
Cocréé par Paige Mason et Abigail Smith