Centre de création de connaissances

TitreContenuCatégoriesTags
Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire (2e édition revue et augmentée).Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire (2e édition revue et augmentée). Auteurs/développeurs du produit de mobilisation des connaissances Éthier, Marc-AndréLefrançois, David Nom de la conférence, de l’organisation, de la revue …Pensée historique
Les historiens et les jeux vidéos historiques.Les historiens et les jeux vidéos historiques. Résumé « Sous la direction de Marc-André Éthier et David Lefrançois Dans la diffusion des discours sur le passé, les jeux vidéos surclassent désormais …Pensée historique
Agentivité et citoyenneté dans l’enseignement de l’histoire. Un état de la recherche en didactique de l’histoire au Québec. M Éditeur.Agentivité et citoyenneté dans l’enseignement de l’histoire. Un état de la recherche en didactique de l’histoire au Québec. M Éditeur. Résumé « L’histoire comme discipline enseignée à l’école secondaire soulève de …Pensée historique
Des instruments pour évaluer l’état de développement de la pensée historienne en classe. Dans J.-L. Jadoulle (dir.), L’enseignement-apprentissage de la pensée historienne de l’école maternelle à la fin de la scolarité secondaire.Des instruments pour évaluer l’état de développement de la pensée historienne en classe. Dans J.-L. Jadoulle (dir.), L’enseignement-apprentissage de la pensée historienne de l’école maternelle à la fin de la …Pensée historique
Lefrançois, D., & Éthier, M.-A. (2018). Comprendre, créer, apprendre l’histoire: les artisan·e·s culturel·le·s et le passé comme matériau. In D. Lefrançois, M.-A. Éthier, & A. Joly-Lavoie (Eds.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire (pp. 33–48).Lefrançois, D., & Éthier, M.-A. (2018). Comprendre, créer, apprendre l’histoire: les artisan·e·s culturel·le·s et le passé comme matériau. In D. Lefrançois, M.-A. Éthier, & A. Joly-Lavoie (Eds.), Mondes profanes. Enseignement, …Pensée historique
Les questions socialement vives et l’enseignement des sciences sociales au QuébecLes questions socialement vives et l’enseignement des sciences sociales au Québec Résumé « Cet article vise à analyser la formation disciplinaire en sciences sociales en s’inspirant de recherches empiriques menées à …Pensée historique
SLĀV: une analyse de contenu médiatique centrée sur le concept d’appropriation culturelle.SLĀV: une analyse de contenu médiatique centrée sur le concept d’appropriation culturelle. Résumé « En 2018, la pièce musicale historique SLĀV généra maints commentaires politiques dans les médias de masse du …Pensée historique
L’enseignement de l’histoire à l’école, un outil d’aliénation ou d’émancipation ? Timēmus dominos et dona ferentes.L’enseignement de l’histoire à l’école, un outil d’aliénation ou d’émancipation ? Timēmus dominos et dona ferentes. Auteurs/développeurs du produit de mobilisation des connaissances Éthier, Marc-AndréLefrançois, David Nom de la conférence, de …Pensée historique
Enseignement « ludique » des disciplines scolaires : une aporie ?Enseignement « ludique » des disciplines scolaires : une aporie ? Auteurs/développeurs du produit de mobilisation des connaissances Lefrançois, DavidÉthier, Marc-André Nom de la conférence, de l’organisation, de la revue …Pensée historique,
Ce que « nous » veut dire. De qui le programme d’histoire est-il l’histoire ?Ce que « nous » veut dire. De qui le programme d’histoire est-il l’histoire ? Auteurs/développeurs du produit de mobilisation des connaissances Éthier, Marc-AndréLefrançois, David Nom de la conférence, de …Pensée historique
Le jeu vidéo dans la classe d’histoire: impact sur l’apprentissage des élèves et proposition de pistes de réflexion pour un usage scolaire éclairé.Le jeu vidéo dans la classe d’histoire: impact sur l’apprentissage des élèves et proposition de pistes de réflexion pour un usage scolaire éclairé. Auteurs/développeurs du produit de mobilisation des connaissances …Pensée historique
Un rapport au droit engagé à l’école secondaire… Encore une fois, des élèves confrontés à des « injonctions paradoxales ».Un rapport au droit engagé à l’école secondaire… Encore une fois, des élèves confrontés à des « injonctions paradoxales ». Auteurs/développeurs du produit de mobilisation des connaissances Lefrançois, DDemers, SÉthier, …Pensée historique
Ne plus se limiter aux filles du Roy : l’histoire d’Angélique et l’incendie de MontréalNe plus se limiter aux filles du Roy : l’histoire d’Angélique et l’incendie de Montréal Auteurs/développeurs du produit de mobilisation des connaissances Duquette, CahterineMonney, NicoleFontaine, SylviePageau, Laurie Nom de la …Pensée historique,
Un projet interdisciplinaire science, technologie et univers social : oui, c’est possibleUn projet interdisciplinaire science, technologie et univers social : oui, c’est possible Auteurs/développeurs du produit de mobilisation des connaissances Duquette, CatherineCouture, Christine Nom de la conférence, de l’organisation, de la …L'engagement civique
Des petites cartes pour une grande histoire: étude de l’évolution des trames narratives des élèves québécois et albertainsDes petites cartes pour une grande histoire: étude de l’évolution des trames narratives des élèves québécois et albertains Résumé Cet article présente une partie des résultats obtenus lors du projet …L'engagement civique, Pensée historique
L’apport d’une approche commune en science, technologie et univers social, pour intégrer des savoirs autochtones contribuant à la décolonisation de l’éducationL’apport d’une approche commune en science, technologie et univers social, pour intégrer des savoirs autochtones contribuant à la décolonisation de l’éducation Auteurs/développeurs du produit de mobilisation des connaissances Duquette, CatherineCouture, …Pensée historique, Savoirs autochtones,
La conscience historique critique comme finalité du cours d’histoire? Réflexion sur une possible opérationnalisation en salle de classeLa conscience historique critique comme finalité du cours d’histoire? Réflexion sur une possible opérationnalisation en salle de classe Auteurs/développeurs du produit de mobilisation des connaissances Duquette, CatherineGagnon, Mathieu (eds)Hasni, Abdelkrim …Pensée historique