Jolene Fiarchuk,
Enseignante d’histoire
Jolene Fiarchuk enseigne l’histoire aux élèves de 11e et 12e année et cumule 13 années d’expérience en enseignement. Elle travaille depuis 10 ans dans une grande école secondaire publique qui est située dans le sud-est du Manitoba. Comme elle l’explique, le fait d’enseigner dans une grande école secondaire lui permet de présenter plusieurs parties des mêmes cours, notamment l’histoire du Canada de 11e année et la civilisation occidentale de 12e année. Elle peut ainsi adapter la matière et les styles d’enseignement afin de répondre au mieux aux besoins de ses élèves. Les élèves qui fréquentent l’école de Jolene proviennent de diverses communautés rurales environnantes, ce qui contribue à créer un milieu scolaire très diversifié sur les plans socioéconomique et géographique. Jolene prend soin d’établir des liens solides avec ses élèves, leurs parents et les autres membres de la communauté, ce qui l’aide à enseigner avec délicatesse des sujets complexes et controversés dans une communauté diversifiée, mais généralement conservatrice. Dans son contexte, Jolene s’assure que les élèves se sentent à l’aise de poser des questions et qu’ils restent ouverts à apprendre de personnes qui ne partagent pas forcément leurs points de vue.
Manitoba
Enseignement et apprentissage
Au lieu d’enseigner à ses élèves à partir de manuels, Jolene s’attache à développer la capacité de ses élèves de 11e et 12e année de discuter et de mener des débats constructifs.
L’établissement de normes pour sa classe d’histoire est l’une des grandes priorités de Jolene. Comme elle l’explique, « la diversité des opinions peut être formidable, à la condition que les normes de ma classe soient bonnes. J’aime que mes élèves discutent, à la condition qu’ils le fassent avec respect ».
En plus d’encourager les discussions et les débats historiques, Jolene aborde des questions d’actualité en organisant des discussions actives en classe. Elle explique que cela aide ses élèves à apprendre à faire une réflexion critique sur les événements actuels et à établir des liens avec le contenu historique.
Jolene décrit l’approche réfléchie avec laquelle elle a dirigé des discussions en classe sur la manifestation des camionneurs canadiens qui a eu lieu en 2022. « Nous parlions d’Ottawa, de ce qui s’y passait, et de ce qui se passait dans le centre-ville de Winnipeg et à d’autres endroits du pays. Au lieu de nous demander si la raison pour laquelle les gens manifestaient était bonne ou mauvaise, nous avons parlé de ce qu’est une manifestation. Quel est le but d’une manifestation? En quoi consiste la démarche? Je pense que cela nous permet d’aller un peu plus au fond des choses. »
Alors que d’autres enseignants peuvent éviter d’aborder des sujets qui pourraient être polarisants, l’approche de Jolene en matière d’enseignement et d’apprentissage consiste à guider les élèves pour qu’ils puissent apprendre en discutant d’événements controversés dans un climat de respect.
« Lorsque nous abordons des sujets de ce genre, le fait d’utiliser une approche différente me permet d’avoir ces conversations dans une classe qui pourrait être trop explosive autrement. »
Pensée historique
Jolene estime que la pensée historique est l’une des plus grandes forces du programme-cadre d’histoire du Manitoba et apprécie qu’elle fasse partie des cours d’histoire au Manitoba.
Jolene enseigne la pensée historique à ses élèves tôt dans l’année scolaire afin de pouvoir renforcer continuellement les concepts tout au long de l’année. Elle explique que les six grands concepts de la pensée historique l’aident à présenter l’histoire d’une manière qui est pertinente pour ses élèves : « Je trouve que la pensée historique est un très bon fondement pour mon cours. Si les élèves me posent la question ‘Pourquoi apprenons-nous cela?’, je leur pose la question à mon tour : ‘Pourquoi apprenons-nous cela? Quel est le concept qui nous aiderait à comprendre?’ »
Jolene développe les compétences de la pensée historique chez les élèves par l’étude de nombreux événements historiques, comme la grève générale de Winnipeg. Elle aime emmener ses élèves en excursion à Winnipeg pour visiter les sites historiques et leur faire découvrir l’histoire de la grève. Pour approfondir leur apprentissage, elle établit des liens entre la grève et les propres expériences de travail de ses élèves, avec les conditions de travail qui existent aujourd’hui à Winnipeg et avec les sources primaires.
Comme l’explique Jolene : « Je veux qu’ils connaissent la grève générale de Winnipeg, mais je développe aussi leur capacité à penser historiquement au lieu de régurgiter tout ce qu’ils ont appris pendant la visite ».
De façon générale, les concepts de la pensée historique permettent Jolene d’enseigner à ses élèves à réfléchir de manière critique à l’histoire et aux événements actuels.
Cocréé par Jolene Fiarchuk et Abigail Smith