Carly Wenner,
Enseignante en études sociales au niveau secondaire
Carly enseigne à la St. George’s School, une grande école indépendante et non confessionnelle de Vancouver, en Colombie-Britannique. L’école comprend les classes de la 8e à la 12e année et compte environ 850 élèves, principalement issus de milieux aisés. Les élèves sont admis en fonction de leurs résultats scolaires, évalués par le biais de l’examen d’entrée au secondaire, qui examine les compétences en matière d’écriture, de compréhension et de raisonnement. L’école dispose également d’un internat, qui accueille environ 100 à 120 élèves, principalement originaires de la Chine continentale, mais aussi d’autres pays comme la Jamaïque, la Finlande et les États-Unis. L’école fait partie de l’Independent Schools Association of British Columbia (ISA BC). Carly enseigne les études sociales et l’histoire aux élèves de 8e, 11e et 12e année et insiste sur l’importance d’adapter les cours aux origines diverses des élèves. Compte tenu du nombre important d’élèves d’origine asiatique, en particulier chinoise, elle intègre un large éventail de points de vue et de voix dans le programme d’études. Carly note également que les solides aptitudes à l’étude des élèves permettent une exploration plus approfondie des sujets historiques et l’utilisation de textes difficiles et de questions analytiques. Bien que l’école mette l’accent sur un contenu rigoureux, elle intègre des perspectives moins courantes, telles que l’histoire du travail, afin d’exposer les élèves à des expériences en dehors de leurs milieux économiquement privilégiés. En tant qu’enseignante dans un environnement majoritairement masculin, Carly fait un effort conscient pour mettre en avant les personnalités et les points de vue féminins dans l’histoire. Reconnaissant les préjugés eurocentriques de l’enseignement traditionnel de l’histoire, elle entend présenter un récit plus inclusif, notamment par l’utilisation de sources secondaires et de méthodes visuelles. Cette approche permet non seulement aux élèves d’élargir leur compréhension de l’histoire, mais aussi de remettre en question leurs idées reçues sur la prédominance des voix masculines dans le discours historique.
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St. George’s School
Vancouver, British Columbia
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Engagement civique
Carly a partagé une leçon sur le thème de la commémoration. Sa classe de 8e année a récemment examiné une statue de Christophe Colomb pour réfléchir à l’ensemble des répercussions des statues et des monuments. Cette leçon visait à favoriser la « conscience historique » en encourageant les élèves à s’interroger sur la signification des personnes et des objets commémorés dans les espaces publics.
Carly a indiqué que ses élèves participent aux discussions politiques en cours à Vancouver concernant la commémoration. À l’avenir, elle espère faire venir un représentant de la ville pour discuter avec les élèves de la manière dont sont prises les décisions concernant les monuments et les commémorations.
« Il s’agit de reconnaître la manière dont le passé est utilisé et les répercussions sur la société d’aujourd’hui, a expliqué Carly. Quelles sont les conséquences de la glorification de certaines personnes, de certains événements ou de certaines choses, et comment cela touche-t-il les autres citoyens de la communauté? »
Lorsqu’elle réfléchit à toutes les répercussions de son enseignement sur l’engagement civique, Carly reconnaît qu’il est difficile de comprendre les effets à long terme.
« Je suis curieuse de savoir ce que les élèves penseront dans dix ans, s’ils se souviendront des débats ou des discussions que nous avons eus en classe. J’aimerais penser que mon enseignement apporte une contribution positive, mais il est difficile de le savoir dans ce métier. Nous ne voyons pas toujours le produit final. »
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Pensée historique
Carly insiste sur la nature contestée de l’interprétation historique. Elle a confié : « J’aime beaucoup faire participer les élèves aux débats et aux discussions en cours », notant que ce fut une révélation pour elle qu’il y ait « des interprétations différentes du passé » plutôt qu’un récit unique. Carly se souvient de la surprise qu’elle a eue en lisant 1491, qui lui a fait comprendre « qu’il y avait des interprétations et des arguments différents sur les événements historiques ».
Ses leçons préférées consistent à présenter aux élèves de multiples théories et interprétations historiques. Par exemple, a-t-elle expliqué, « montrer les différentes interprétations de la date d’arrivée des premiers habitants des Amériques… J’ai fait cela il y a quelques années avec des élèves, en leur montrant toutes les différentes théories et les preuves que les différentes personnes utilisent pour les étayer. »
Dans son module sur la révolution scientifique, Carly a présenté aux élèves la thèse de la continuité, en expliquant que « certains historiens soutiennent qu’elle n’est pas aussi révolutionnaire qu’on le pensait ». Grâce à ses méthodes, elle aide les élèves à comprendre que l’histoire n’est pas seulement une collection de faits, mais un champ de débats permanents et de perspectives multiples.
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Programme-cadre et ressources
Carly a évoqué les points forts et les difficultés du programme d’études et des ressources qu’elle utilise dans sa classe. Elle a fait l’éloge du programme d’études de la Colombie-Britannique pour sa flexibilité : « Je n’ai pas l’impression de devoir aborder les choses de la même manière… J’ai l’impression d’avoir la possibilité d’approfondir les choses. »
Cette liberté lui permet d’explorer les sujets plus en profondeur sans la pression de devoir respecter une liste rigide de contenus obligatoires.
Elle a également souligné la valeur des ressources du Stanford History Education Group, qui proposent des tâches d’interprétation bien encadrées et des sources primaires adaptées. « Ils ont beaucoup travaillé et leur matériel ne cesse de s’enrichir », a-t-elle déclaré, appréciant la manière dont ces ressources rendent les sources primaires plus accessibles à ses élèves de 8e année.
Cependant, Carly a également souligné que le programme d’études et les ressources actuels posaient des problèmes importants. Elle a décrit la liberté accrue offerte par le programme d’études de la Colombie-Britannique comme déconcertante, en particulier pour ceux qui sont habitués à des lignes directrices plus structurées. « Parfois, en tant qu’enseignants, vous n’avez tout simplement pas le temps de faire… cette unité géniale que vous espériez vraiment », a-t-elle expliqué. En outre, Carly a exprimé sa frustration face au manque de ressources provinciales pour l’enseignement des concepts de la pensée historique et l’élaboration d’unités fondées sur l’enquête, qui, selon elle, pourraient mieux aider les enseignants à explorer les exigences du nouveau programme d’études.
Cocréé par Carly Wenner et Christine Cheng