Nouveau billet : Thinking Outside of the Classroom – A Student Investigation into History Education écrit par Heeva Torabi, ancienne étudiante en alternance:

Au cours de mes études secondaires, je me suis passionnée pour aider les autres à s’engager civiquement dans leur communauté. J’ai été acceptée dans le programme de BI (baccalauréat international) à l’école secondaire de Waterloo, en Ontario. En dixième année, j’ai lancé un projet appelé Learn 2 Lead (apprendre à diriger) qui offre aux enfants (âgés de 9 à 11 ans) la possibilité de découvrir leurs passions tout en devenant de jeunes chefs de file au sein de leur communauté. Je voulais toutefois avoir l’occasion de mener des recherches sur l’engagement civique.

Alors que je n’étais qu’en 10e année, j’ai fait une recherche sur les professeurs de l’Université de Waterloo qui avaient une expertise en éducation civique et je suis tombée sur Mme Kristina Llewellyn, Ph. D. En 2023, j’ai envoyé un courriel à Mme Kristina R. Llewellyn, qui était à l’époque professeure à l’Université de Waterloo (aujourd’hui à l’Université McMaster) et qui est membre du comité de direction du projet « Penser historiquement pour l’avenir du Canada ». L’accent que le projet mettait sur l’engagement civique et l’histoire m’a tout de suite intéressée. Mme Llewellyn, ainsi que sa doctorante Mallory Davies, ont reconnu ma passion pour le sujet et ont proposé de me prendre en stage coopératif et, plus tard, de m’offrir des heures de cours dans le cadre des exigences de mon programme de baccalauréat international.

Au cours de l’année écoulée, j’ai procédé à une analyse documentaire de vingt articles et chapitres de livres, publiés entre les années 1990 et aujourd’hui, qui portent sur l’engagement civique dans l’enseignement de l’histoire. J’ai analysé chaque article en fonction de ses questions de recherche, de ses arguments, de ses cadres théoriques, de ses méthodologies, de ses résultats et de mes propres réflexions. Une fois mes analyses terminées, j’ai créé une analyse poussée qui m’a permis de dégager des tendances dans l’ensemble de la littérature. 

Dans le cadre de mon analyse poussée de la littérature, j’ai découvert que les chercheurs ont montré toutes les façons dont les récits historiques jouent un rôle clé dans la formation des identités civiques des jeunes d’aujourd’hui. Il s’agit d’une découverte importante pour moi, en tant qu’étudiante qui fait partie d’un environnement scolaire dont la population étudiante est très diversifiée. Pour ne citer qu’un exemple tiré de la littérature, Taivalantti et coll. (2022) souligne comment des facteurs comme « le lieu de résidence, la langue, l’origine des parents et l’école [que les jeunes] fréquentent influencent leur construction et leur interprétation des récits historiques » (p. 11). Ils affirment que l’enseignement de l’histoire est politique – il peut créer des divisions si les récits historiques sont ceux d’une identité nationale fixe, ou il peut englober la diversité mondiale en demandant aux jeunes de reconnaître leurs différents récits sociaux historiques. Les auteurs terminent l’article en proposant des stratégies pour l’enseignement de l’histoire, notamment offrir aux étudiants l’occasion de créer leur propre compréhension du passé et de ne pas se contenter d’accepter celles qui existent déjà. 

La littérature m’a appris que l’histoire et l’éducation civique sont bien trop souvent isolées dans les écoles. Ce qu’il faut, ce sont des perspectives historiques qui relient directement les jeunes d’aujourd’hui à leur sentiment d’identité et à la manière dont ils peuvent être des chefs de file aujourd’hui et à l’avenir. C’est probablement ce que je retiens le plus de mon rôle d’assistante à la recherche. Penser historiquement l’avenir du Canada m’a donné l’occasion rare, en tant qu’étudiante du secondaire, de mieux comprendre l’importance de l’histoire pour l’action civique. J’espère utiliser ce que j’ai appris pour encourager ceux qui m’entourent à s’intéresser au passé afin de mieux comprendre le rôle qu’ils peuvent jouer dans le monde. Maintenant que je suis en dernière année de secondaire, je sais que j’emporterai les leçons de ce projet avec moi lorsque j’entrerai à l’université et tout au long de mon travail d’engagement civique.

Bibliographie : 
Taivalantti, T., Norppa, J. et Marti, A. (2022) « Narrations of (in)significant pasts in young people’s identity construction. » History Education Research Journal, vol. 19, no 1, p. 1-15.