Michelle Holdway,
Enseignante en histoire et arts langagiers
Michelle Holdway enseigne l’histoire et les arts langagiers en 7e et 8e années, et possède 14 ans d’expérience. Au cours de la dernière année, Michelle a enseigné dans une école chrétienne privée d’Aylmer, en Ontario. La ville et l’école desservent principalement des familles de diverses confessions chrétiennes, dont une population importante de chrétiens réformés et de mennonites progressistes.
Les élèves sont de plus en plus divers, représentant les nouveaux arrivants dans la ville en plus de ses origines néerlandaises. Cette diversité favorise les discussions sur l’immigration et la généalogie en histoire, ce qui rend l’enseignement de la matière unique. Les élèves de cette communauté très soudée, dont beaucoup ont des liens de parenté comme petits-cousins et petits-petits-cousins, ajoutent une dynamique particulière aux interactions en classe. De plus, la présence d’élèves canadiens de première génération, particulièrement issus de la communauté mennonite mexicaine, enrichie l’expérience éducationnelle grâce aux points de vue contemporains des immigrants en classe. Les différents points de vue rehaussent les discussions sur le contexte canadien et le patrimoine familial.
Immanuel Christian School
Aylmer, Ontario
Pensée historique
L’approche d’enseignement de Michelle favorise la pensée historique en encourageant les expériences pratiques et les discussions sur l’histoire des diverses ethnies et religions, ce qui incite les élèves à penser de façon critique et établit des liens entre le passé et le présent.
Michelle croit que l’intégration d’expériences tangibles aux cours d’histoire pousse les élèves à envisager la réalité du passé. Grâce à des activités pratiques telles que l’examen de documents historiques, elle vise à rendre les récits de vraies personnes plus tangibles. « Attendez! Nous parlons de vraies personnes qui disposaient de ce document », a-t-elle expliqué. Par exemple, elle fait participer ses élèves à des activités comme l’examen de reproductions réalistes de documents de taxes d’entrée relative à l’immigration chinoise, examen qui leur permet de les prendre et d’analyser le contexte historique.
Cette approche pratique aide non seulement les élèves à se connecter au passé, à réaliser qu’ils « parlent de vraies personnes » et à tenir compte des implications éthiques des événements historiques, mais aussi de se demander si des mesures similaires seraient acceptables aujourd’hui. Michelle encourage les discussions sur les présomptions et les jugements sur les différentes ethnies. Grâce à ces activités, Michelle a pour but de favoriser la pensée critique et la compréhension de la continuité et du changement historique.
Dans ses cours, Michelle intègre également des discussions sur les origines ethniques et les confessions religieuses, comme l’immigration ukrainienne ou anglaise, le patrimoine mennonite et l’histoire des Autochtones. Elle souligne que les problèmes relatifs à l’immigration dans l’histoire coïncident avec les événements récents, « donnant vie » à l’histoire pour les élèves. Par exemple, elle utilise des albums photos et des activités pour explorer les raisons derrière l’immigration ukrainienne des années 1890, et établir un lien avec la guerre actuelle en Ukraine. Michelle croit qu’un dialogue continu sur les sujets autochtones aide les élèves à approfondir leurs connaissances de l’histoire du Canada et de sa pertinence aujourd’hui.
Formation en enseignement
La formation en enseignement de Michelle l’a aidée à intégrer la technologie et à cultiver une compréhension culturelle dans son enseignement de l’histoire.
Dans le cadre de son programme de formation en enseignement en 2009, Michelle a exploré les façons d’intégrer la technologie dans sa pratique de l’enseignement. En réfléchissant à son expérience, elle s’est rappelée avoir trouvé des photos d’époque précieuses de la propriété de ses arrière-grands-parents. Elle a créé, à l’aide d’un tableau électronique et de photos numérisées, une vidéo unique de l’histoire de sa famille.
« Voir mon projet de représentation vidéo de l’histoire de ma propre famille prendre vie était très enrichissant », a expliqué Michelle. Ce projet a non seulement stimulé sa créativité, mais lui a aussi inspiré une passion pour l’intégration de la technologie aux cours d’histoire.
Michelle a étudié dans une université chrétienne de Toronto, ce qui lui a donné une perspective unique sur la formation des enseignants. Elle s’est souvenue de l’accent que mettait le programme sur la diversité culturelle et religieuse, et a déclaré : « Nous avons pu visiter des communautés de différentes confessions dans la région de Toronto. » Ces expériences lui ont permis d’apprendre sur les diverses pratiques religieuses et de mieux comprendre et interagir avec les étudiants d’origines variées. En repensant à l’importance de ces expériences, elle a affirmé : « Ce fut une expérience marquante de pouvoir voir les choses sous d’autres angles et de mieux connaître mes futurs élèves. »
Michelle est consciente de l’importance de répondre aux besoins culturels et religieux des élèves en classes. Elle a souligné de l’empathie et de la compréhension entre enseignants, déclarant : « En tant qu’enseignante dans une école publique, comprendre certaines des fêtes et pratiques religieuses de mes élèves a été très utile. » Elle est d’avis que favoriser un milieu d’apprentissage inclusif est essentiel pour appuyer les élèves de diverses origines et promouvoir la réussite scolaire.
Cocréé par Michelle Holdway et Christine Cheng