Ma proposition prévoit une visite sur place à l’automne 2022 avec Prof. Lindsay Gibson de la faculté d’éducation de l’UBC. Prof. Gibson est un parrain idéal, en raison de son expertise dans le domaine de la pensée historique, de son historique, de son expérience dans la conception de leçons et d’ateliers, et de son intérêt pour l’empathie historique. Comme mon expérience d’enseignement et de recherche s’est déroulée en Ontario, j’accueille bien cette occasion d’en apprendre davantage sur la recherche et les programmes d’études en Colombie-Britannique. L’établissement hôte offre des cours du niveau supérieur et de baccalauréat en éducation en histoire et en études sociales, auxquels je contribuerais de deux façons.
Tout d’abord, Prof. Gibson m’a invitée à diriger un séminaire d’études supérieures sur l’empathie historique. D’ici l’automne 2022, j’analyserai mes données d’entrevue, et les discussions du séminaire me permettront de partager mes résultats préliminaires tout en considérant d’autres interprétations et perspectives de l’empathie historique. Cette expérience serait inestimable pour éclairer l’élaboration de mon cadre théorique de l’empathie historique, un des principaux objectifs et une des principales contributions de ma thèse.
Deuxièmement, Prof. Gibson et moi-même concevrons et mettrons en œuvre une leçon qui modélise l’empathie historique pour les candidats à l’enseignement, qui est axée sur un sujet d’histoire canadienne, alignée sur la pensée historique et orientée vers la culture de la compréhension et de l’attention dans les classes d’histoire et au-delà. Nous viserons à souligner les relations entre les dimensions cognitive et affective de l’empathie historique, car cet aspect n’a pas été clairement exprimé dans la recherche jusqu’à présent. Il s’agit d’un domaine d’intérêt pour ma recherche de thèse et le fait de pouvoir partager un plan de leçon de qualité publiable éclairerait le cadre théorique présenté dans ma thèse et contribuerait grandement à notre compréhension de la façon dont l’empathie historique peut être mise en œuvre dans la pratique. Prof. Gibson et moi-même recueillerions les commentaires des candidats à l’enseignement afin d’améliorer la leçon pour une utilisation future et partagerions nos résultats avec d’autres membres de la communauté de l’enseignement de l’histoire par le biais de publications et de présentations.