Agentivité et citoyenneté dans l’enseignement de l’histoire. Un état de la recherche en didactique de l’histoire au Québec. M Éditeur.
Résumé
« L’histoire comme discipline enseignée à l’école secondaire soulève de vives controverses dans différents milieux. Quels contenus enseigner à l’école ? Quelles finalités et méthodes promouvoir ? Que valent les manuels d’histoire ? Qu’évaluent les examens du ministère en histoire ? Que pensent les enseignant·es d’histoire ? Comment former les citoyen·nes ? De quels outils d’enseignement se servir ?
Cet ouvrage contient les réponses de chercheur·euses en didactique sur ces diverses questions.
Leurs analyses portent sur ce que les enseignant·es pensent qu’il faut faire apprendre aux élèves, sur la manière dont iels se servent des manuels, des jeux vidéo ou d’autres moyens d’enseignement ainsi que sur le potentiel de ces moyens d’enseignement pour développer la « pensée historienne ». Il s’agit d’un concept lié à la démarche d’enquête de l’élève qui, avec de l’aide, travaille avec les sources du passé, en les contextualisant, en les comparant, en les interprétant pour résoudre des problèmes…
Les recherches de ce livre ont en commun de soutenir que l’histoire peut aider les citoyen·nes à se conscientiser et à s’émanciper, c’est-à-dire à faire collectivement et consciemment l’histoire, car elle peut apporter à chacun·e des outils de la pensée critique utiles pour se poser des questions sur la vie politique et sociale, y répondre soi-même et en débattre avec rigueur. » – From publisher’s website.
Auteurs/développeurs du produit de mobilisation des connaissances
Éthier, Marc-André
Lefrançois, David
Nom de la conférence, de l’organisation, de la revue ou de l’éditeur où le produit de mobilisation des connaissances apparaît
M Éditeur
Lien vers le produit
https://m-editeur.info/agentivite-et-citoyennete-dans-lenseignement-de-lhistoire/
Date de publication/présentation du produit de mobilisation des connaissances
1/8/2019