Rapport sur le programme de visites d’étudiants au doctorat : Ian Alexander, candidat au doctorat

Penser historiquement pour l’avenir du CanadaRapport sur le programme de visites d’étudiants au doctorat

Doctorant : Ian Alexander, candidat au doctorat au département des programmes d’études et de la pédagogie de l’Université de la Colombie-Britannique. Supervisé par Mme Penney Clark, Ph. D., avec Mme Lindsay Gibson, Ph. D., en tant que membre du comité.

Hôte de la faculté : Mme Heather McGregor, Ph. D., Faculté de l’éducation, Université Queen’s

Dates des visites : Du 20 octobre au 1er novembre 2024

Lorsque j’ai commencé à réfléchir à la bourse de doctorant invité, je me suis demandé qui serait un professeur hôte bien informé et familier, si l’université avait une communauté florissante et collégiale d’étudiants diplômés, et si la région et la communauté étaient réputées pour une retraite d’apprentissage sur place par rapport à mon lieu de travail habituel sur la côte ouest. C’est dans cet esprit que j’ai demandé à Mme Heather McGregor de m’accueillir à l’université Queen’s pour une visite de dix jours à l’automne 2024. Ensemble, nous avons élaboré un plan de travaux d’érudition et d’activités communautaires pour ma visite potentielle.

En tant qu’assistant de recherche diplômé et membre du comité des étudiants diplômés, je m’étais familiarisé avec les travaux de Mme McGregor au cours des dernières années. Nous avons tous les deux participé à deux études dans le cadre de la grappe de recherche sur les programmes d’études et les ressources, ainsi qu’à l’étude sur les portraits de la pratique professionnelle dans le cadre de la grappe de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage. Comme elle était auparavant supervisée par Mme Penney Clark, j’ai lu certains de ses articles et sa thèse pendant que je préparais mon doctorat au cours des quatre dernières années.

Pendant mon séjour à l’Université Queen’s, Mme McGregor a écouté la façon dont j’ai conçu ma recherche de thèse et a fait des suggestions pour l’analyse des données à venir. Elle a également discuté des possibilités d’organisation des chapitres de mes résultats. Ces réunions ont été extrêmement utiles, et je vais suivre ses conseils pour accroître mon utilisation de l’analyse thématique réflexive et déterminer quels résultats méritent d’être inclus dans ma thèse. Nous avons également discuté des parties de mon corpus de données qui conviennent le mieux à mes questions de recherche et à mes cadres théoriques, et qui pourraient être utiles pour les articles ou les présentations que j’écrirai dans le futur.

Trois grands événements et de multiples réunions plus modestes ont rythmé mon quotidien à Kingston. Le premier jour de ma visite, j’ai eu la chance de participer à l’atelier de leadership « The Art of Hosting », qui réunissait des universitaires et des praticiens de tous les départements de l’Université Queen’s. J’ai appris comment faciliter le changement institutionnel, et j’ai saisi l’occasion offerte par les carrefours de discussion professionnels pour partager ma recherche de thèse avec trois petits groupes de membres permutants de la communauté. J’ai fini par recevoir des conseils et des idées utiles pour rédiger les sections de mon étude consacrées à l’analyse et aux résultats.

Pour commencer la deuxième semaine, j’ai fait une présentation intitulée Understanding Curriculum (Comprendre les programmes d’études) durant le cours de deuxième cycle de Mme McGregor. Dans cette présentation, j’ai décrit l’objectif et la portée de l’analyse par Penser historiquement pour l’avenir du Canada des documents relatifs aux programmes d’études provinciaux et territoriaux. J’ai ensuite abordé certaines considérations méthodologiques auxquelles les étudiants sont souvent confrontés lorsqu’ils élaborent des questions de recherche et évaluent les méthodes de collecte de données à venir. Au cours de cette présentation, j’ai expliqué comment Penser historiquement pour l’avenir du Canada offre des expériences de travail de grande qualité et un soutien financier à de nombreux étudiants de troisième cycle dans le domaine de l’enseignement de l’histoire et des sciences sociales au Canada.

Vers la fin de ma visite, j’ai fait une présentation aux membres du Groupe d’évaluation, un groupe de recherche de longue date hébergé par la Faculté d’éducation de l’Université Queen’s. J’ai fait part de ma compréhension des changements récents en matière d’évaluation et de rapports en Colombie-Britannique à un groupe d’étudiants diplômés qui s’intéressaient à la nouvelle échelle de compétence de la Colombie-Britannique. Cette occasion a été facilitée par Mme McGregor et M. Chris DeLuca, Ph. D., et je suis reconnaissant d’avoir été invité à parler de l’évaluation en classe et de mon expérience en tant qu’assistant technique à l’Université de la Colombie-Britannique. Lors de la séance, j’ai eu le plaisir de voir parmi les autres participants mes collègues Becca Evans, Kristen Fontaine et Kyle Raymond de Penser historiquement pour l’avenir du Canada. Je connais Becca depuis les premiers jours de Penser historiquement pour l’avenir du Canada, et il a été très agréable de la compter parmi les autres merveilleux hôtes de Kingston.

En plus de ces présentations, j’ai eu des conversations structurées et informelles sur le campus et dans les environs de Kingston. Mme McGregor a eu la générosité de me faire visiter le centre-ville de Kingston, les zones naturelles autour de la rivière Cataraqui et le site historique du fort Henry, qui offre une vue imprenable sur la ville et sur le passage entre le lac Ontario et le fleuve Saint-Laurent. Au cours de cette promenade, elle m’a parlé de son raisonnement et du développement des études sociales et de l’enseignement de l’histoire dans l’Anthropocène. J’ai posé des questions sur certains des projets de ce réseau et sur les possibilités pour l’avenir.

En outre, j’ai participé à des activités pour m’imprégner de la vie sur le campus, notamment en regardant une partie de crosse de demi-finale entre l’Université Queen’s et l’Université Carleton, en lisant dans la confortable bibliothèque d’éducation de l’Université Queen’s, en me promenant dans l’unique quartier universitaire et en remplaçant Becca et d’autres étudiants diplômés en éducation dans l’équipe de soccer de la Faculté d’éducation. C’était mon premier voyage à Kingston depuis plus de dix ans, et j’étais ravi de retourner dans cette ville canadienne unique. Chaque nouvelle visite d’un lieu apporte un mélange de familiarité et d’étrangeté, car le lieu et la personne elle-même grandissent et évoluent dans le temps.

Enfin, j’aimerais remercier Penser historiquement pour l’avenir du Canada pour cette occasion, ainsi que Mme McGregor pour avoir accepté avec enthousiasme ses engagements en tant qu’hôte. J’aimerais également exprimer ma gratitude à toutes les personnes que j’ai rencontrées à la Faculté d’éducation de l’Université Queen’s, et j’espère rester en contact avec elles. Je suis retourné à l’Université de la Colombie-Britannique revitalisé et en mesure de terminer l’analyse de mes données et les chapitres de résultats, et de développer davantage mon cadre théorique. J’espère également aider d’autres étudiants du comité des étudiants diplômés à poser leur candidature pour la bourse de doctorant invité.