Programme de visites d’étudiants au doctorat

Description du programme

Le programme de visites d’étudiants au doctorat créé dans le cadre du projet Penser historiquement pour l’avenir du Canada est une occasion pour les étudiants au doctorat affiliés à la subvention de partenariat de visiter un établissement d’enseignement autre que le leur avec la participation des membres du corps professoral et des étudiants diplômés. Le projet Penser historiquement couvrira les coûts liés aux déplacements, à l’hébergement et au transport local, ainsi qu’une indemnité quotidienne pour les repas, pendant un séjour de deux semaines, jusqu’à concurrence de 3 000 $ CA par bénéficiaire. Un maximum de deux étudiants sera sélectionné chaque année pour participer à ce programme.

Admissibilité

Les doctorants des cochercheurs ou collaborateurs de Penser historiquement sont admissibles. Nous accueillons les candidatures d’étudiants de diverses disciplines qui s’intéressent aux questions qui touchent l’enseignement de l’histoire, y compris, mais sans s’y limiter, les programmes d’éducation, d’histoire, d’études autochtones, d’études muséales et d’histoire publique. Les étudiants peuvent proposer de visiter un département dans la même discipline que la leur (p. ex. un étudiant en éducation peut visiter la faculté d’éducation d’une autre université); il peut visiter un département dans une autre discipline (par exemple, un étudiant en éducation peut proposer de visiter un département d’histoire ou un programme d’études muséales dans une autre université), ou encore, il peut proposer de visiter un site historique (par exemple, un musée ou un site patrimonial).

Les étudiants devraient indiquer clairement en quoi leur recherche touche les enjeux de l’enseignement de l’histoire en général, et en quoi leur recherche est liée aux objectifs particuliers de Penser historiquement. La recherche se rapportant aux objectifs de Penser historiquement est privilégiée. La priorité sera accordée aux candidats issus de groupes en quête d’équité (femmes, peuples autochtones, minorités visibles et racialisées, personnes handicapées, LGBTQ2S+). Un étudiant au doctorat qui reçoit une bourse dans le cadre du projet l’initiative Penser historiquement ne peut se porter candidat à une deuxième bourse.

Procédure de demande

Les candidatures peuvent être soumises en français ou en anglais dans un document PDF. Tous les documents de candidature devraient être rédigés en police de caractères de 12 points avec des marges d’au moins un pouce (2,5 cm).

Les demandes doivent comprendre :

1. Un formulaire de demande dûment rempli et signé par le candidat et son superviseur (p. 4 de ce document)

2. Un curriculum vitae (deux pages maximum)

3. Une déclaration d’intention (300 mots maximum)

4. Une lettre du superviseur du candidat expliquant en quoi le projet proposé s’inscrit dans le programme de recherche de l’étudiant (une page maximum)

5. Un énoncé de budget comprenant une estimation du transport aller-retour en classe économique (par avion, train ou autobus), l’hébergement dans la résidence universitaire la plus économique pour les deux semaines, une estimation des coûts pour le transport local (p. ex. un laissez-passer pour le transport en commun) et un montant de 70 $ par jour pour couvrir les repas pendant la durée de la visite.

6. Une lettre d’invitation de la part d’un parrain (membre du corps professoral) du département ou de l’établissement d’accueil (une page maximum).

La déclaration d’intention doit :

1. Donner un aperçu de votre projet de recherche, y compris les objectifs de votre projet et les façons dont la visite proposée faciliterait cette recherche.

2. Indiquer les raisons pour lesquelles vous avez choisi le parrain (membre du corps professoral) et l’établissement d’accueil proposés.

3. Expliquez en quoi la visite proposée appuiera l’évolution de la recherche et des pratiques en matière d’enseignement de l’histoire en général et les objectifs de Penser historiquement en particulier.

4. Décrire clairement les activités de recherche qui seront entreprises dans l’établissement hôte.

Il incombe aux étudiants de contacter le département ou l’établissement d’accueil potentiels avant de soumettre leur demande afin d’obtenir du soutien lors de la visite et de trouver un parrain (membre du corps professoral) qui supervisera l’étudiant pendant la durée de la visite. Une lettre d’invitation du parrain doit être jointe à votre demande. Les lettres devraient être présentées sur du papier à en-tête de l’établissement (les copies numériques sont acceptées).

Responsabilités

Les candidats retenus sont responsables de prendre leurs propres dispositions de voyage et d’hébergement. Nous recommandons fortement aux candidats retenus de souscrire une assurance voyage. Les voyages annulés ne pourront pas faire l’objet d’un remboursement de la part de Penser historiquement.

Le déplacement doit être effectué l’année civile durant laquelle la demande a été soumise.

Tous les récépissés originaux, cartes d’embarquement, etc. doivent être présentés aux fins de remboursement dans les deux semaines suivant la fin de la visite.

Seules les dépenses admissibles du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) seront remboursées, conformément aux lignes directrices et aux procédures de l’Université de l’Alberta.

Un rapport final (maximum de deux pages) sur l’expérience du candidat retenu dans le cadre du programme de doctorants invités doit être présenté dans les deux semaines suivant la fin de la visite. Le rapport doit inclure au moins un élément visuel. Ces rapports seront diffusés sur www.thinking-historically.ca.

Les demandes de remboursement des dépenses seront traitées à la réception des pièces justificatives et du rapport final.

Date butoir pour la présentation des demandes

Les demandes peuvent être présentées entre le 15 janvier et le 15 juillet à minuit (heure des Rocheuses). Elles devraient être envoyées par courriel en pièce jointe, au format PDF, à Kelsey Romaniuk, Administratrice Générale (kmromani@ualberta.ca). 

Penser historiquement se réserve le droit de ne pas accorder de financement si aucun candidat qualifié ne soumet une proposition ou si des contraintes budgétaires l’exigent.