L’enseignement de l’histoire dans les temps difficiles – Série de blogues

La présente série de blogues propose des réflexions sur l’atelier History Education in Troubled Times, qui s’est tenu les 23 et 24 mai 2025 à l’Université McMaster. Cet atelier de deux jours a réuni des chercheurs, des formateurs d’enseignants et des enseignants de la maternelle à la 12 e année afin de discuter de la manière dont l’enseignement de l’histoire peut mieux répondre aux enjeux les plus urgents de notre époque, de la guerre à la violence à l’égard des communautés marginalisées, en passant par la crise climatique et le déclin de la démocratie.

Réflexions sur l’atelier History  Education in Troubled Times (L’enseignement de l’histoire en ces temps difficiles) par Sara Karn Sara Karn (boursière postdoctorale, Université McMaster) présente l’objectif de l’atelier, les participants et les partenaires.

Relier le passé, le présent et l’avenir : réflexions critiques en ces temps difficiles par Keeley Friar Keeley Friar (doctorante, Université Trent) réfléchit de manière critique à l’importance de relier le passé, le présent et l’avenir, tout en mettant l’accent sur les voix des peuples autochtones et la nécessité de vivre en relation réciproque avec la terre.

Un engagement significatif : réflexions sur la communauté universitaire en ces temps difficiles par Mallory DaviesMallory Davies (candidate au doctorat, Université de Waterloo) revient sur la communauté universitaire solidaire qui s’est formée à l’issue de l’atelier et sur la manière dont cette expérience l’a aidée à orienter ses propres recherches et son enseignement.

Le jour d’après : mieux vivre en ces temps difficiles par Nyein Mya Nyein Mya (candidate au doctorat, Université d’Ottawa) raconte comment des chercheurs et des enseignants se sont réunis pour partager leurs expériences sur la manière d’aborder les histoires d’oppression et de violence au Canada, et comment nous pourrions mieux vivre avec
les autres.

Des coulisses au cercle : l’enseignement collaboratif de l’histoire en ces temps difficiles par Valeria Flores Zambrano – Valeria Flores Zambrano (doctorante, Université McMaster) exprime ce que cela a signifié pour elle de participer à un atelier axé sur la collaboration, la conversation et la communauté dans le domaine de l’enseignement de l’histoire.