Alexis Benoit,
Enseignant d’histoire
Enseignant au cœur du cosmopolitisme montréalais, Alexis Benoit relève le défi complexe d’enseigner l’histoire à une classe caractérisée par une diversité culturelle marquée. Alexis enseigne dans une école publique à deux groupes différents d’élevés : l’un composé de cinq élèves oralistes ayant des déficiences auditives et l’autre, de seize élèves avec des difficultés d’apprentissage. L’école se situe « dans un quartier assez multiculturel » reflétant le caractère cosmopolite de Montréal, précise-t-il. Il souligne l’impact significatif de ce contexte pluriel sur la composition multiethnique de sa classe. Alexis Benoit met en lumière le défi d’enseigner l’histoire à des élèves dont les attachements culturels peuvent différer de ceux de la province ou du pays qu’ils étudient. Cependant, il note que ce qui rend l’enseignement de l’histoire au Québec unique par rapport au reste du Canada, c’est le contexte linguistique et culturel spécifique, notamment l’enseignement dispensé en français.
Montréal, Québec
Enseignement et apprentissage
Alexis Benoit partage son expérience d’enseignement d’histoire dans un contexte varié et cosmopolite. Il navigue dans cet environnement en adaptant son enseignement afin de refléter les multiples perspectives présentes dans sa classe. Il favorise un cadre d’apprentissage inclusif et engageant, abordant des thèmes contemporains et des enjeux sociaux, profitant des diversités culturelles et religieuses de ses élèves.
Pour Alexis, enseigner l’histoire du Québec et du Canada dans ce contexte implique de naviguer à travers des perspectives variées et parfois complexes. Il souligne l’importance d’offrir un enseignement qui « suscite l’engagement et le plaisir chez les élèves », même lorsque l’histoire enseignée ne reflète pas directement leurs propres expériences et identités culturelles.
Cette compréhension de la diversité culturelle et des identités multiples parmi ses élèves a orienté les pratiques d’Alexis en salle de classe. Visant à créer un environnement inclusif où chaque élève peut se sentir connecté à l’histoire étudiée, Alexis aborde des sujets d’actualité et socialement sensibles, tels que les causes sociales et les droits LGBTQ+. Il reconnait qu’une telle approche peut susciter des réactions diverses et contradictoires parmi les élèves, en particulier ceux dont les appartenances culturelles et religieuses peuvent différer des normes/visions occidentales dominantes. Malgré ces défis, Alexis demeure déterminé à maintenir un environnement d’apprentissage inclusif et respectueux où les élèves peuvent aborder et discuter ouvertement de questions complexes et contemporaines. Alexis reconnait que cette réalité n’est pas la même que celle des contextes plus homogènes que l’on peut retrouver davantage hors des grands centres urbains.
Pensée historienne
Alexis met en avant l’importance d’adopter des méthodes d’enseignement engageantes pour ses élèves. Selon lui, il est essentiel de tirer parti de cet engagement et de cette motivation pour développer chez eux une pensée critique en histoire.
Évoquant son parcours académique et de recherche au sein du laboratoire de Marc-André Éthier, Alexis Benoit partage son expérience avec l’utilisation des jeux vidéos comme outil pédagogique pour enseigner l’histoire et développer la pensée critique chez les élèves.
S’inspirant des travaux de Wineburg sur la pensée historienne, Alexis vise « à enseigner l’histoire non pas comme une matière centrée sur la mémorisation de dates, de personnages ou d’évènements, mais plutôt comme une méthode qui développe des compétences critiques et favorise le développement citoyen des élèves », précise-t-il. Son objectif est de pousser les élèves non seulement à reconnaitre les perspectives subjectives dans les différents documents historiques, mais aussi de développer un réflexe de remise en question de ce qui est présenté comme acquis.
Dans son contexte d’enseignement, Alexis privilégie l’utilisation des questions d’actualité pour développer la pensée critique et analyser les sources historiques. Il est convaincu que ces méthodes permettent aux élèves de mobiliser des compétences transversales essentielles pour leur quotidien.
Co-created by Alexis Benoît and René Salem