Les historiens et les jeux vidéos historiques.
Résumé
« Sous la direction de Marc-André Éthier et David Lefrançois
Dans la diffusion des discours sur le passé, les jeux vidéos surclassent désormais le roman, le cinéma, ou la bande dessinée. Ne serait-ce que par le temps qu’on leur consacre, ils surpassent même l’influence de l’école, comme le confirment des études tout autant en France, qu’aux États-Unis ou au Québec.
Le jeu Assassin’s Creed, développé par la société Ubisoft, est celui qui retient le plus l’attention des enseignants par la qualité des reconstitutions historiques et la vraisemblance des décors. En revanche, pour certains observateurs, cette rigueur rendrait d’autant plus insidieuse la menace qui pèse sur les élèves.
Faut-il chercher à soustraire les élèves à l’influence des jeux vidéos ? Ou faut-il au contraire s’en laver les mains et laisser le champ libre à ceux qui exploitent la mémoire pour en tirer un profit ? Ni l’une ni l’autre de ces réponses n’est la bonne pour Marc-André Éthier et David Lefrançois, qui ont nourri leur réflexion avec des historiens professionnels, dont certains directement engagés dans l’élaboration du jeu. » – From publisher’s website
Auteurs/développeurs du produit de mobilisation des connaissances
Éthier, Marc-André
Lefrançois, David
Nom de la conférence, de l’organisation, de la revue ou de l’éditeur où le produit de mobilisation des connaissances apparaît
Del Busso
Lien vers le produit
http://delbussoediteur.ca/publications/le-jeu-et-lhistoire-assassins-creed-vu-par-les-historiens/
Date de publication/présentation du produit de mobilisation des connaissances
1/7/2020