Les questions socialement vives et l’enseignement des sciences sociales au Québec
Résumé
« Cet article vise à analyser la formation disciplinaire en sciences sociales en s’inspirant de recherches empiriques menées à propos des enjeux controversés en classe – ou « questions publiques controversées » ou encore « questions socialement vives » (QSV). L’article synthétise des travaux sur les visées délibératives de l’enseignement des sciences sociales au moyen de QSV et les effets escomptés de cet enseignement sur les élèves. Il décrit, analyse et critique ensuite l’un des programmes québécois de l’ordre secondaire liés au domaine de l’« univers social », soit le cours d’éducation financière, en tant que cas de figure des prescriptions et contenus curriculaires pouvant faire obstacle au traitement délibératif des QSV en classe. » – From publisher’s website
Auteurs/développeurs du produit de mobilisation des connaissances
Éthier, Marc-André
Lefrançois, David
Larocque, Stéphanie
Nom de la conférence, de l’organisation, de la revue ou de l’éditeur où le produit de mobilisation des connaissances apparaît
Carrefours de l’éducation.
Lien vers le produit
Date de publication/présentation du produit de mobilisation des connaissances
1/7/2020