Kevin Péloquin,
Enseignant d’histoire

Kevin a enseigné l’histoire aux élèves de la troisième à la cinquième année du secondaire, soit de la 10e à la 12e année, pendant 20 ans. Il a œuvré dans une école publique de 2004 à 2008 et dans un collège privée (Collège Saint-Hilaire) de 2008 à 2024, au Québec. Situé dans la grande région de Montréal, le Collège Saint-Hilaire accueille environ 630 élèves répartis sur cinq niveaux. Malgré sa taille modeste, l’école se distingue par son accent mis sur les sciences et le sport, attirant des jeunes et leurs parents en quête d’une éducation spécialisée. La population étudiante, majoritairement caucasienne et âgée de 15 à 17 ans, provient principalement de familles de classes moyenne et aisée financièrement, reflétant un milieu socioéconomique favorisé. Malgré que l’équipe pédagogique est réduite, l’école s’efforce de fournir une éducation de qualité qui répond aux aspirations spécifiques des élèves. Les dispositions scolaires des élèves, la liberté pédagogique accordée aux enseignants et le soutien administratif rendent l’environnement propice à l’innovation, notamment dans l’enseignement de l’histoire.

Collège Saint-Hilaire
Saint-Hilaire, Québec

Cette image a été fournie par Kevin Péloquin

Pensée Historienne

En s’immergeant dans l’étude du passé à travers l’analyse des sources historiques, Kevin Péloquin développe des méthodes visant à stimuler l’engagement actif des élèves dans une réflexion critique sur l’histoire.

Les élèves de la classe de Kevin, décrits comme désireux de connaissances et avides d’exploration, l’incitent à concevoir des environnements d’apprentissage plus complets et engageants. Ainsi, l’adaptation de son enseignement en fonction des besoins et des intérêts spécifiques de ses élèves contribue à enrichir leur expérience éducative et à les préparer efficacement pour leur avenir à titre de citoyen·ne·s critiques et engagé·e·s. Pour répondre à ce défi, Kevin développe des cours enrichis par des sources historiques variées. Il organise également des voyages pédagogiques sur des lieux historiques. Dans cette lignée, Kevin postule que « pour [lui] l’histoire est une discipline d’interprétation. Cela demande de mettre en place des documents, de faire travailler les élèves avec des sources pour les amener à voir que pour faire de l’histoire, on a besoin de documents. Et ces documents-là, ils sont partiels et partiaux ». 

En classe, cela se traduit par l’analyse de sources historiques, encourageant ainsi les élèves à questionner celles-ci, à corroborer l’information qu’elles contiennent et à tenir compte du contexte historique de leur production. Les élèves sont chargés aussi de mener des entretiens avec des témoins directs ou indirects d’évènements contemporains : une approche qui déplace l’accent traditionnel des sources imprimées vers des récits personnels. Pour Kevin, cette méthode pousse les élèves à considérer chaque source comme un témoignage subjectif, nécessitant une analyse minutieuse. Il souligne l’importance d’enseigner aux élèves à reconnaitre les multiples perspectives qui façonnent l’interprétation d’un évènement. Cette conception, qui guide son approche pédagogique, vise à enseigner aux élèves des compétences nécessaires à l’analyse critique d’un évènement historique.  

Cette image a été fournie par Kevin Péloquin

Engagement Civique

Kevin Péloquin incarne une approche vibrante et critique de l’engagement civique, favorisant une compréhension enrichie des enjeux sociaux et politiques contemporains. 

Kevin adopte une approche dynamique et critique sur l’engagement civique. Cet engagement transcende la simple conformité aux normes sociales ou l’adhésion à des idées préconçues ; il repose sur la capacité à explorer, analyser et synthétiser des informations de manière nuancée, en se basant sur des faits vérifiables. Kevin souligne aussi l’importance de justifier et d’expliquer sa position prise. « […] Ce qui m’intéresse, c’est d’amener les élèves non seulement à comprendre des lois, mais pourquoi ces lois-là existent elles et comment elles pourraient être modifiées, justement, pour améliorer le bien commun », explique-t-il.

En abordant le concept de la pertinence historique, Kevin encourage les élèves-citoyens à approfondir leur réflexion et à articuler clairement leurs opinions. Cette réflexion suppose l’évaluation de ce qui est important d’apprendre sur un phénomène ou un évènement. Pour lui, l’engagement citoyen se situe dans cette perspective : il repose sur la capacité à rechercher, examiner et intégrer de l’information diverse de manière critique. Il insiste sur la nécessité d’analyser les faits de manière nuancée, en privilégiant les sources fiables et en évitant les conclusions hâtives. Cette approche vise à développer chez les jeunes la compétence de synthétiser des données historiques pour formuler des opinions informées, tout en reconnaissant les limites et les nuances propres à chaque argumentation historique.