Des petites cartes pour une grande histoire: étude de l’évolution des trames narratives des élèves québécois et albertains

Résumé

Cet article présente une partie des résultats obtenus lors du projet de recherche Des Petites Cartes pour une Grande Histoire mené conjointement dans les provinces canadiennes du Québec et de l’Alberta. L’objectif de la recherche était d’observer s’il était possible d’influencer la qualité des récits produits par les élèves à l’aide d’un ensemble d’activités visant le développement des concepts de second ordre associés au modèle de pensée historique selon Seixas. Pour construire les activités, l’équipe de recherche s’est servie d’un jeu de cartes historiques développé par les chercheurs et nommé «Clichés d’histoire/Snapshots in Time». Ce texte propose une synthèse des résultats obtenus lors de
la première phase du projet.

Auteurs/développeurs du produit de mobilisation des connaissances

Duquette, Catherine
Gibson, Lindsay
Pageau, Laurie
Potvin, Médérick

Nom de la conférence, de l’organisation, de la revue ou de l’éditeur où le produit de mobilisation des connaissances apparaît

Didactica Historica 6/2020, p. 91-98

https://www.codhis-sdgd.ch/wp-content/uploads/2020/11/Didactica-6_2020_Duquette.Supplementaire.pdf

Date de publication/présentation du produit de mobilisation des connaissances

6/1/2020